Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 déc. 2019

Le Togo menacé de coupure d’électricité par le Nigeria pour non payement de factures

Usman Mohammed
Usman Mohammed, le président du West African Power Pool (WAAP), menace le Togo de coupure d’électricité si ses impayés ne sont pas réglés à temps.

Sur cette liste de débiteurs, en plus du Togo, le Bénin et le Niger doivent aussi au WAAP.

Selon Usman Mohammed, l'assiette du Bénin et du Togo s'élève à 7 millions de dollars et celle du Niger à 2 millions de dollars. Un total donc de 9 millions de dollars que le Nigeria veut absolument récupérer au vu de sa nouvelle politique de développement.

« Ce n’est pas parce que je suis le président du West African Power Pool (WAAP) que je permettrai aux clients internationaux de tromper le Nigeria. (…) Le gouvernement fournit de l’électricité aux clients internationaux sous contrat et ceux qui sont en défaut de paiement seront déconnectés», a-t-il déclaré.

Pour le président du WAAP, les mauvais payeurs seront tout simplement déconnectés s’ils ne régularisent pas leur situation.

«Le Togo et le Bénin nous doivent 7 millions de dollars. Le Niger doit moins de 2 millions de dollars. Bref, nous ne les quittons pas. Nous les déconnectons comme nous déconnectons les clients ici au Nigeria. L’électricité n’est pas de la charité. Nous ne pouvons pas simplement permettre aux gens de consommer de l’électricité et de nous laisser ainsi», a-t-il menacé.

Notons que la menace est prise au sérieux par le gouvernement togolais qui avait dépêché entre temps une mission au Nigeria pour un règlement de la dette.

Professeur Picasso
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire