Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 déc. 2019

Les pratiques agro écologies discutées à Lomé


L’ONG, les Amis de la Terre-Togo en collaboration avec les Amis de la Terre Afrique tiennent un atelier régional de deux (2) jours, ouvert jeudi à Lomé.  La promotion de l’agro écologie en Afrique,  la Gestion Communautaire des Forêts (GCF) et la justice du genre sont au centre des échanges. 

Ils sont des promoteurs de l’agro écologie paysanne de la gestion communautaire des forêts venus du Nigeria, de l’Ouganda,  du Cameroun, du  Mozambique  du Liberia et  du  Togo à prendre part à cette rencontre. Ces promoteurs, à travers cet atelier entendent  établir un lien entre les  hommes et  les femmes grâce au renforcement des capacités à la constitution d’alliance et des mouvements en Afrique.

"C’est une rencontre régionale pour échanger sur les questions de l’agro écologie et ensuite renforcer les capacités des participants sur les voies et moyens pour influencer les politiques agricoles en Afrique et particulièrement au Togo. Nous avons jugé qu’il est important  de parler de l’agro écologie parce que les paysans en  souffrent. L’agriculture familiale souffre beaucoup en Afrique. L’agriculture est fondamentale et les pratiques agro écologiques sont à la fois scientifique mais aussi un mouvement. Il faut donc associer tous les acteurs qui sont sur le foncier, l’environnement et l’agriculture. Nous voulons attirer l’attention de nos gouvernants sur le besoin de donner la place aux paysans pour que l’Afrique ne souffre plus de la malnutrition mais plutôt que nos terres fertiles servent de richesse aux Africains", a souligné Kwoami Dodzi Kpondzo, chargé des campagnes des Amis de la Terre-Togo.

Au cours de la rencontre, les communications porteront sur des thématiques comme “Femme et accès à la terre, cas du Cameroun”, "Femmes et mouvement agro écologie, cas de l’Ouganda",  et "Le rôle des femmes dans l’agriculture familiale, cas du Togo".

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire