Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 déc. 2019

Téléfood: Former 117 000 entrepreneurs agricoles, le nouveau challenge de Bataka

Noël Koutéra Bataka
Démarrée depuis le 9 décembre 2019, à  Adeta (préfecture de Kpélé), la formation des entrepreneurs agricoles, a pris fin le 20 décembre 2019. Avec à la clé, plus de 1300 entrepreneurs agricoles formés et outillés. La cérémonie apothéose de cette 23e  édition de Téléfood, s’est déroulée à l’ENI de Kpélé Adeta, le samedi 28 décembre 2019, en présence de la marraine, Yawa Chantal Tsegan, du ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka, des partenaires techniques et financiers et des autorités locales.
 
Une foule des grands jours, venue assister à cette importante cérémonie qui consacre les entrepreneurs agricoles formés. D’importantes allocutions ont retenu l’attention, de l’assistance. Le préfet de Kpélé a d’entrée de jeu, planté le décor. Pour lui, cette célébration est un signe, de la sécurité alimentaire et de la protection de l’environnement. 

Dr Alain Kapo Chichi, responsable de CERCO, la cheville ouvrière de la formation, Oyetunde Djiwa, représentant du coordonnateur du Système des Nations Unies au Togo  et Yannick Jouannin, directeur de Simulgames  ont tour à tour,  évoqué l’importance de l’agriculture dans l’économie d’un pays. Ils ont insisté sur la qualité de la formation agricole pour un meilleur rendement.
Noël Koutéra Bataka, ministre de l’agriculture, de la production animale et halieutique, a fait  cas de la vision du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, dans la réalisation du Plan National de Développement.

« Tout le modèle qui a été implémenté ici était d’abord d’amener chaque producteur pris dans son secteur et sa situation, à d’abord déconstruire sa mentalité. Comme le chef de l’Etat l’a dit en mars dernier dans son discours de lancement du PND, nous voulons faire un développement qui ne laisse personne au bord de la route. Ne plus laisser personne au bord de la route,  c’est de considérer tous les Togolais comme ayant un potentiel. L’innovation, c’est de prendre tous les agriculteurs dans leurs conditions et en faire tous des entrepreneurs. Ce modèle qui vient d’être matérialisé montre la vitesse de la vision du chef de l’État et que si les Togolais s’unissaient, ils sont capables de faire de grandes choses » a-t-il expliqué.

Et cet exemple de Kpélé, donne des idées au ministre : « Nous avons un bel exemple qui permettra d’aller à l’échelle nationale. Si nous pouvons dans chacune des  117 communes former 1000 entrepreneurs, nous aurons à l’échelle nationale 117.000 entrepreneurs », a-t-il souhaité.

La présidente de l’Assemblée nationale et  marraine de ladite opération Téléfood, Yawa Chantal Tségan, n’a pas manqué de féliciter, le ministre Bataka, pour sa détermination et son sens de rigueur pour la réussite de l’opération.

« Le ministre en charge de l’agriculture est un jeune ministre, qui nous a prouvé qu’il a des idées ingénieuses. Et tout est à l’honneur du président de la République, qui fait confiance à la jeunesse », a-t- elle déclaré.

Elle a invité les nouveaux entrepreneurs agricoles à faire, un usage efficace et efficient, de la formation, pour apporter un renouveau en matière d’agriculture au Togo.

Au-delà, des attestations décernées, des tablettes ont été offertes aux coopératives et  des projets primés.

Isidore AYEKO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire