Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 déc. 2019

Togo : A Ikavi-Copé, la culture de café nourrit son homme


Résident à Ikavi-Copé (dans la préfecture de Wawa) depuis quelques années, Atefeï Abaladema ne se plaint pas et n'a rien à envier aux hauts cadres du milieu. Et pour cause, sa plantation de café connait la réussite et lui rapporte suffisamment.
 
La fertilité du sol de ce village est un premier atout. Le second est l'accompagnement du gouvernement à travers le Projet d'appui au secteur agricole (PASA).

En effet, le PASA appuie ce producteur et bien d'autres avec les boutures de cafés subventionnées. La bouture est vendue à 25 francs CFA le sachet et la pépinière à 10francs CFA. Également le PASA appuie les producteurs avec de l'engrais subventionné.

Ces appuis techniques ont permis à ce producteur d'avoir une nouvelle source de revenue.

"A la première année de récolte en 2018 dans ma nouvelle plantation de café et j'ai pu obtenir 08 sacs d'une capacité de 33 Kg le sac. Le sac a été vendu à  650 francs le Kilo. Pour cette nouvelle campagne, ce sera 30 sacs et j'imagine déjà ce que je vais gagner", a-t-il convié.

Vu les revenues tirées dans sa nouvelle plantation de café, Atefeï Abaladema n'a pas manqué d'exprimer sa reconnaissance au PASA tout sollicitant son accompagnent  pour l'élargissement de sa plantation.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire