Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 déc. 2019

Togo : Les pêcheurs contre les tickets au nouveau port de pêche


Le torchon brûle déjà entre les responsables du nouveau port de pêche et les pêcheurs. Le nœud du problème la méthode de vente des tickets.

Sur l’ancien site, seules les femmes mareyeuses sont  soumises au paiement de ticket. Depuis l'opérationnalisation du nouveau site à Gbétsogbé, le paiement de ticket est étendu aux pêcheurs qui doivent s'acquitter d'une somme de 100 FCFA avant d’aller en mer.

Ce changement brusque suscite l'indignation des pêcheurs à l'instar de Richard qui se demande "pourquoi doit-on soumettre les pêcheurs au payement de taxe ?". Aussi, a-t-il indiqué qu' "au Ghana, au Bénin et sur la côte, les pêcheurs ne paient pas de taxe avant d’entrer au port".

"Il arrive que les tickets se perdent à la sortie. Si ces situations arrivent, on doit encore payer un autre ticket. Il y a de ces désagréments qui surviennent et qui gâchent votre journée", dénonce Prosper.

Face à cette situation qu'ils qualifient d'injustice, les pêcheurs expriment leur ras-le-bol.  

"Nous allons protester contre ces taxes en décrétant des journées sans pêche. Les pirogues resteront immobilisées à l’embarcadère", informe Richard.

Les pêcheurs dans leur ensemble comptent entamer des journées sans pêches dans les prochains jours, si rien ne change.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire