Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 déc. 2019

Togo : L’INAM travaille sur l'assurance maladie pour les étudiants


L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a animé vendredi, à l’Université de Lomé une journée consacrée à l’assurance maladie des étudiants. Il s’agit de la Journée de l’assurance maladie des étudiants.

Organisée par l’INAM, en collaboration avec le Lions Club, Orabank et le Centre national de lutte contre les maladies non transmissibles, la journée de l’assurance-maladie en faveur  des étudiants est une initiative du gouvernement sur instruction du chef de l’État pour une prise en charge des étudiants des universités publiques du Togo.

"En 2017, nous avons reçu des instructions du gouvernement et particulièrement du président de la République pour que nous puissions sans délai entamer une étude pour la couverture des étudiants. Comme pour tous les groupes, nous avons commencé le processus qui a beaucoup avancé. Aujourd’hui, nous sommes à l’étape des choix et des options qui seront validés après par les comités d’étudiants des universités de Lomé et de Kara", a indiqué Myriam Dossou-d’Almeida, directeur général de l’INAM.

D'après Myriam Dossou-d’Almeida, cette journée offre l’occasion aux étudiants d’avoir les mêmes notions et compréhension sur la protection sociale.

« L’assurance maladie est un domaine où la protection sociale des étudiants est très importante… C’est un sujet d’intérêt national. C’est un sujet de solidarité et il faudrait qu’avec les systèmes de recherche qu’il y a dans les universités, on puisse en parler. C’est une question très importante et le Chef de l’Etat veut que les étudiants soit rapidement couverts », a-t-elle expliqué.

A en croire, Kafui Kpégba, 2ème vice-présidente de l’Université de Lomé, la tenue de cette journée est un début de solution à la requête d’assurance maladie pour les étudiants.

« Le problème était posé depuis à notre niveau par les étudiants qui veulent une assurance au même titre que les enseignants et le personnel. Donc c’est sans hésiter que nous avons pris les dispositions pour que l’INAM puisse échanger avec les étudiants, leur proposer différentes approches de solutions pour qu’à la fin de la journée, on puisse parvenir à une solution », a-t-elle précisé.

Pour donc permettre aux étudiants de s'informer sur l'assurance maladie, la journée a été marquée par des panels animés par d’éminentes personnalités,dont Innocent Makoumbou, Prof. Agnon Balogou, Dr Tèko Amoussou-Kouetete et Komigan.

Aussi a-t-elle été marquée par des consultations foraines gratuites en ophtalmologie avec offre gratuite de vers médicaux. Il y a eu également des dépistages de diabète et hypertension gratuits, des conseils en contraception, la distribution de préservatifs masculin et féminin, de pilules et des tests de dépistage VIH.

Notons que la journée sera clôturée en toute beauté par un concert à l’espace Bella Bellow avec la prestation des artistes comme Mic-Flammez, K-Roll, Edem Drackey, Kiko et l’humoriste Tabala.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire