Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 déc. 2019

Togo : Un Diagnostic du système statistique national en cours de validation

Koame Kouassi
L’Institut National de Statistiques et des Études Économiques et Démographiques (INSEED) a ouvert mardi à Lomé, un atelier national de validation du rapport diagnostic du Système statistique national dans le cadre de l’élaboration de la SNDS-II. Le document à valider, permettra au Système statistique national (SSN) de faire le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND, 2018-2022), de l’agenda 2030 et des Objectifs du Développement Durable (ODD).
 
En effet, le document soumis à la validation des opérateurs venus des structures et services sectoriels du système statistique national, du parlement, du secteur privé, de la société civile, des universités et des institutions partenaires couvre la période 2020-2024.

Selon Koame Kouassi, directeur général de l’INSEED, le document présente une nécessité d’amélioration du cadre institutionnel et organisationnel devant se traduire par la revue et l’application des textes, une coordination/collaboration plus efficace, le fonctionnement du CNS et ses comités sectoriels en vue d’assurer une bonne  gouvernance du SSN.

"Concrètement, ce SNDS- II servira à définir des actions stratégiques, canaliser les efforts du gouvernement en matière de données statistiques. Il sera utile pour tous les autres acteurs et partenaires de développement du Togo en cas de besoin de données statistiques", a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le document recommande le renforcement des capacités du SSN en ressources humaines qualifiées, en ressources matérielles et financières en vue d’accroitre l’efficacité du système, l’amélioration de la production statistique avec une meilleure couverture dans tous les domaines tout en utilisant les TICs, en répondant en temps réel aux besoins du PND et des engagements internationaux et par la satisfaction de demandes spécifiques en informatique statistiques.

"Il est question d'examiner ce diagnostic-là, voir toutes les questions qui sont posées, voir également quels sont les axes d'orientation qui peuvent en découler", a conclu le directeur.

Notons que ledit document est élaboré avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD). Et le document global sera disponible en janvier 2020.

Professeur Picasso
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire