Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 déc. 2019

Togo : Vers une réorganisation du secteur touristique sur la base des données statistiques


Kossivi Egbétonyo, le ministère du tourisme, de la culture et des loisirs a ouvert jeudi à Lomé, un atelier sur la sensibilisation à la production et à la tenue de statistiques touristiques. Une rencontre, pour l’amélioration du système actuel de collecte et de traitement des informations de base en matière de tourisme, à savoir les statistiques hôtelières et les statistiques aux entrées du Togo.
 
Pendant deux jours, des cadres du ministère du tourisme, des opérateurs touristiques et des secteurs connexes seront formés sur les outils de collecte des données statistiques et sensibilisés sur l’importance des statistiques touristiques.

Il sera aussi question de mettre en place des points focaux pour la collecte des statistiques et une plateforme interinstitutionnelle sur les statistiques du tourisme.

En effet, beaucoup d’établissements font de la rétention d’information. Les uns par peur des taxes et impôts à reverser et d’autres par ignorance ne fournissent pas les informations de base nécessaires à l’élaboration des statistiques touristiques. Certains établissements fournissent des informations erronées. Quant aux données relatives aux entrées des frontières terrestres et aériennes, elles ne sont pas enregistrées par le service des statistiques.

Selon Lamie Sanvee Koriko, directrice de la planification et du développement statistiques, sur plus de 1022 établissements existants au Togo, seule une trentaine a leurs statistiques dans les bases du ministère.

« Il s’agira pour l’essentiel de former les acteurs concernés par le fait touristique sur les outils de collecte des données statistiques et de les sensibiliser sur l’importance des statistiques touristiques. Il sera aussi question de mettre en place des points focaux pour la collecte des statistiques et d’annoncer la mise en place d’une plateforme interinstitutionnelle sur les statistiques du tourisme », a-t-elle déclaré.

Pour le ministre Kossivi Egbetonyo, les données statistiques sont essentielles pour une meilleure gouvernance du secteur touristique au Togo.

« Le département du tourisme a, bien au-delà des exigences du monde qui l’entoure, besoin, des statistiques dans ses fonctions de gouvernance. Il en a d’abord besoin dans la gestion du présent. En effet, de manière générale, le ministère ne peut gérer de manière efficiente les ressources humaines et financières disponibles qu’en appuyant ses décisions d’allocation ou d’affectation sur des données mathématiques exactes. De même, il ne peut avoir une claire vue d’ensemble de l’activité des différents sous-secteurs qu’au travers de rapports étayés par des données statistiques fiables », a-t-il expliqué.

Notons qu’après l’étape de Lomé pour la région maritime, Atakpamé et Kara abriteront le même atelier pour le compte des régions des plateaux, Kara, savanes et centrale.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire