Tél:+228 92 42 51 78
latest

28 déc. 2019

Togo/MDBAJ : La lettre de mission en 2019 totalement exécutée

Victoire  Dogbe-Tomgah
Évaluer les résultats des actions menées par le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la Jeunesse (MDBAJ), relever les difficultés rencontrées au cours de la mise en œuvre des actions du ministère et identifier de nouvelles perspectives pour maximiser les résultats et assurer un meilleur impact sur les conditions de vie des populations en prenant en compte les orientations nationales contenues dans le PND,  les nouveaux défis à relever ainsi que les opportunités à saisir. Tel est l'exercice, auquel s’est prêté  ledit ministère vendredi, à  la Maison des Jeunes à Amadahome, à Lomé.

Cette revue annuelle, a connu la présence de la ministre Victoire  Dogbe-Tomgah, du ministre en charge de l'agriculture Noël Bataka, du ministre délégué Malick Natchaba, des têtes couronnées, du maire de la commune Golfe 5, Kossi Aboka  et des partenaires techniques et financiers et de quelques bénéficiaires des différents projets dudit ministère. 

Pour le compte de 2019, plusieurs actions et réalisations ont été menées : plusieurs milliers de groupements et fédérations de groupements ont bénéficié de financements, le renforcement et la restructuration de  près de 1000 comités de développement à la Base, 45700 ménages ont bénéficié de l'extension du programme des transferts monétaires lancé par le chef de l’État en 2019, 94918 élèves ont bénéficié de repas chauds dans le cadre des cantines scolaires, la mise en place de 5 centres de ressources pour l'artisanat, la création de 2500 emplois en artisanat, la réalisation de la première édition du Marché International de l’Artisanat du Togo (MIATO, la mobilisation de 8500 de volontaires sur des missions de développement, la formation de 20 000 jeunes artisans en entrepreneuriat et  l'octroi de 5 milliards aux jeunes entrepreneurs, sont entre autres, résultats de cette année.

Ces indices encourageants, qui ont amené la ministre Victoire  Dogbe Tomegah, a remercié les partenaires techniques et financiers, ses collaborateurs, les préfets et les chefs cantons, les bénéficiaires,  les professionnels des médias, pour leur dévouement et professionnalisme. Mais elle n'a pas caché son désir d'aller de l'avant. 
 
"Nos performances aussi excellentes soient elles méritent d'être intensifiées car les besoins et attentes légitimes de nos communautés sont encore nombreuses et pressantes. Pour y faire face, nous devons mobiliser davantage de ressources. C'est pourquoi, tout en renouvelant ma profonde gratitude à nos partenaires techniques et financiers pour leurs appuis inestimables qu'ils apportent au gouvernement togolais, je voudrais solliciter une fois encore leur soutien et accompagnement dans la mise en œuvre de nos actions au profit de nos communautés", a-t-elle précisé.

Pour  finir, Victoire Dogbe Tomegah, a exprimé une gratitude toute particulière, à l'endroit du président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, pour sa détermination à éradiquer la pauvreté et apporter du bien-être aux communautés.

Isidore AYEKO
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire