Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 déc. 2019

Zones économiques spéciales: Une nécessité pour la réalisation du PND


 Lomé, la capitale togolaise a abrité jeudi, un atelier sous-regional d'échanges et d'information sur le développement des Zones économiques spéciales (ZES). Organisé par Togo Invest et l’Organisation africaine des zones économiques Spéciales (AFZO), la rencontre a réuni des experts de la sous-région de la ZES et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du Plan national de développement (PND) du Togo.
 
Au tour du thème : "Le développement des zones économiques en Afrique : Cadre général et orientations principales", les participants de la rencontre ont été sensibilisés sur la ZES et son importance pour le développement des pays.
Les ZES en effet, constituent un pilier essentiel pour créer de la valeur économique de développement.  A ce titre, souligne Ekué Mivédor, directeur général de Togo Invest, "il revient aux pays de s’imprégner des normes internationales tout en les adaptant aux réalités africaines".
A travers diverses communications présentées, le concept de la ZES a été expliqué aux participants et des recommandations ont été formulées en vue de la création de ces zones dans les pays de la sous-région.
A l'ouverture des travaux, le ministre en charge du commerce, Kodjo Adedze, n'a pas manqué de rappeler "qu’il n’existe pas à ce jour, de cadre spécifique sur les zones économiques spéciales au Togo". Pour relever le défis, précise-t-il, " il urge que notre pays recherche de meilleures pratiques internationalement reconnues pour s'y adapter".
A ce sujet, le directeur de Togo Invest a informé l'assistance de la vision du gouvernement de créer ces zones en vue de la réalisation de l'axe 2 du PND.
"A ce titre, il est prévu, la création d'agro parcs, de parcs industriels, des zones économiques spéciales et le développement de projets relatifs aux énergies renouvelables", a précisé Ekué Mivédor.
Cette rencontre de Lomé est la 4ème du genre après celle du Ghana, Gabon et Espagne.
Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire