Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 janv. 2020

2020: Que la lumière brille sur le Togo, le souhait de Tsegan

Chantal Yawa Tsegan
Démarrée le 03 septembre, la 2è session ordinaire de l’année 2019, s’est clôturée le lundi 30 décembre 2019, à l’Assemblée nationale. A l’occasion, Chantal Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale a  salué  la dynamique consensuelle et la qualité du travail accompli par les députés de la 6è législature.
 
Généralement consacrée à l’étude du budget, la 2è session ordinaire de l’année 2019, a permis aux élus du peuple de voter un budget axé sur l’amélioration de la vie quotidienne des Togolais, la défense et la sécurisation du pays et d’adopter 17 textes de lois en 15 séances plénières, soit un total de dix-huit lois de diverses natures, allant des lois organiques à des lois ordinaires en passant par des autorisations de ratifications ou d’adhésion et correspondant à un rendement de 105,8 %, sans compter l’adoption du budget de l’Assemblée nationale exercice 2020 et la présentation du rapport d’activités de la Présidente de l’Assemblée nationale.

Au titre de la diplomatie parlementaire, le parlement a pu concrétiser la constitution des organisations interparlementaires, des groupes parlementaires d’amitié et des réseaux parlementaires. La visite d’une délégation de parlementaires français et une mission d’experts électoraux de l’ONU ainsi qu’une délégation de la CEDEAO ont été enregistrées.

Également, des délégations du  parlement national  ont  pris part à des rencontres de haut niveau organisées par le parlement de la CEDEAO, le CIP- UEMOA, l’UIP et l’assemblée parlementaire d’ACP- UE.

Pour Chantal Yawa Tsegan, la présidente de l’Assemblée nationale, cette boulimie de travail est la concrétisation d’une nouvelle vision des Togolais.

« Du haut de cette tribune, je me permets de partager cette réflexion avec vous : certes, la nuit a été longue sur notre pays, mais au vu des différentes avancées et des grandes réalisations enregistrées ces dernières années, je pense à mon humble avis que nous pouvons déclarer sans nous tromper que le jour s’est levé peut-être faiblement mais il s’est quand même levé », a-t-elle déclaré.

En clôturant les travaux de la 2è session ordinaire de l’année 2019, Mme Tsegan a invité tous les élus à consolider et faire rayonner cette lumière en 2020 pour que brille plus que jamais notre pays le Togo « l’or de l’humanité ».

Rappelons que la session a duré 4 mois. Et la fin des travaux donne droit à un congé parlementaire de 3 mois aux députés.

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire