Tél:+228 92 42 51 78
latest

18 janv. 2020

FNPT: La carte de fertilité des sols agricoles du Togo sera discutée

Le Forum national du paysan togolais (FNPT) prévu se tenir à Kara du 23 au 25 janvier 2020 aura une particularité. Et pour cause.  Il n’y aura pas de sujets tabous. Tous les sujets portant sur le développement du secteur agricole seront abordés.

Au rang de ces sujets, la carte de fertilité des sols agricoles. Sur 3 592 800 ha de terres agricoles estimées, à ce jour, 50,46 % soit 1 813 000 ha du territoire national togolais sont échantillonnés. Cette situation sera au cœur des débats.
En tout, au Togo, à ce jour, les sols de 1 257 200 ha sont analysés et ceux de 1 192 200 ha sont cartographiés. Seulement quatre (04) cartes thématiques ont été éditées. Il s’agit de l’acidité du sol (pH), Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) des régions Savanes et de la Kara.

Les résultats des analyses de ces cartes feront l'objet de discussions qui devront aboutir à la formulation des recommandations pour l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo afin d’accroître durablement la productivité agricole du pays.

Rappelons que l’élaboration des cartes de fertilité qui est à sa deuxième phase d’extension, a été amorcée en 2017 avec une phase pilote sur des sites des agropoles à travers les 5 régions du pays avec l’appui technique et financier de la Fondation de l’Office Chérifien des Phosphates (FOCP) du Maroc et du Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT).

Elom Kpogli
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire