Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 janv. 2020

JPO : La SEGUCE-Togo s’ouvre au public

Olivier Lederer
Kodjo Adedze, le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale a officiellement lancé mardi, à Lomé, la 2e édition des Journées portes ouvertes (JPO) de la Société d’exploitation pour le commerce extérieur au Togo (SEGUCE-Togo). Occasion pour les utilisateurs de la plateforme électronique sécurisée de s’informer davantage sur le guichet unique opérationnel depuis 2014, au Togo.
 
Pendant cinq (5) jours, les acteurs de la communauté du commerce extérieur, opérateurs économiques, importateurs et exportateurs, des banques, etc., vont disposer des informations et des documents normalisés auprès d’un point d’entrée unique afin de remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation, au transit et au transbordement.

Placées sous le thème : « Le guichet unique pour le commerce extérieur : outil de facilitation des échanges au Togo », les JPO de SEGUCE-Togo sont une opportunité pour la communauté du commerce extérieur et les opérateurs économiques à adopter le guichet unique qui facilite considérablement le commerce extérieur au Togo.

Pour Olivier Lederer, directeur général de SEGUCE-Togo, les JPO permettront aux visiteurs de maîtriser le fonctionnement du guichet unique.

« Le guichet unique est une plateforme électronique sécurisée qui assure au système économique et commercial du Togo, une célérité et une facilitation des échanges. Son rôle est d’améliorer la compétitivité du Port Autonome de Lomé et d’induire le développement du pays dans le sillage des ambitions, des industries du pays sous la réelle volonté du président de la République son Excellence Faure Essozimna Gnassingbé », a-t-il déclaré.

Selon M. Lederer, « après 5 années d’exploitation, le guichet unique a facilité considérablement le commerce extérieur du Togo grâce à un système conçu conformément aux normes internationales ».

En lançant les JPO, Kodjo Adedze, le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale a rappelé que la mise en service du guichet unique participe à l’amélioration du climat des affaires au Togo et de la facilitation des formalités douanières aux opérateurs économiques.

Ainsi, il permet d’assurer la transparence de toutes les étapes de la chaine logistique et de gagner du temps.

Notons que le guichet unique est une plateforme de haute technologie conçue pour gérer tous les mouvements des marchandises au niveau des frontières maritime, aérienne et terrestre.

Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire