Tél:+228 92 42 51 78
latest

30 déc. 2019

L'agriculture togolaise va rimer désormais avec la technologie

Dr Alain Capo Chichi
Le contrôle par téléphone de l’arrosage et la fertilisation sera désormais possible au Togo. Cette technologie a été développée par le Groupe CERCO en collaboration avec  le Simulgame à travers d’une reconnaissance vocale qui fait usage de la langue locale : l’éwé.

Cet outil a été présenté lors de l’apothéose de l’Opération Téléfood 2019 par le PDG du groupe Cerco, Dr Alain Capo Chichi. Cet outil technologique à caractère ludique aidera les paysans à apprendre beaucoup à partir des jeux de formation.

"Les Smartphones dont nous dotons les coopératives agricoles comportent un ensemble d’outils Simulgame. Ce support met au profit des jeunes entrepreneurs, des jeux de façon ludique afin qu’ils apprennent avec des outils et ceci avec des langues locales. Ils pourront commander avec le téléphone portable leur champ et arroser leur champ et s’il y a des difficultés ils pourront alerter le ministère de l’agriculture de façon aisée", a-t-il expliqué avant d’ajouter que "ceci donnera une véritable valeur ajoutée et une chance de créer leur propre emploi en mettant fin au problème de chômage constaté dans nos communautés".

Cette technologie  pourra réduire les coûts d'accès à l’information en agriculture, jouer un rôle dans la planification et la mise en place de systèmes de gestion des catastrophes. 

Dans cet outil  sont incorporés  la localisation des données géographiques avec d’autres médias (audio, image, SMS, etc.), la multiplication des systèmes vocaux de réponses aux SMS qui permettent de surmonter le problème de l’illettrisme et d’ajouter des émotions et de la complexité aux contenus.

La Rédaction
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire