Tél:+228 92 42 51 78
latest

17 janv. 2020

Le Togo s'active pour son 5èm recensement général de la population


Le Togo procédera au cours de cette année à son 5em Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH-5). En attendant de fixer  la date de cette opération, le gouvernement à travers le ministère de la planification, du développement et de la coopération a échangé jeudi  à Lomé avec ses partenaires techniques et financiers sur le RGPH.
 
Au cours de la rencontre, le gouvernement a expliqué le projet aux partenaires pour leur adhésion avec à la clé le financement de l'opération.

"A travers l'engagement des plus hautes autorités, le Togo veut s'inscrire dans la périodicité décennale recommandée par les Nations Unies pour l'actualisation des informations sur la population. Toutefois, au regard des moyens financiers, humains et matériels requis, le financement de cette importante opération nécessite un accompagnement de l'ensemble des partenaires techniques et financiers", a expliqué Ayawovi Demba Tignokpa, ministre en charge de la planification.

L'opération de recensement  sera réalisée par l'Institut de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED) à hauteur de huit milliards cent quatre-vingt-neuf millions neuf cent un mille neuf cent trente (8 189 901 930) FCFA.

A en croire Kouassi Koame, directeur général de l'INSEED, le gouvernement a déjà mobilisé dans le cadre ce projet près de quatre milliards de FCFA, qui représentent 55℅ du budget.

Pour mobiliser le reste du budget, le gouvernement a sollicité le Fonds des nations pour la population (UNFPA), chef de file des partenaires techniques et financiers du Togo de mutualiser les efforts pour soutenir l'initiative. Cette représentation de l'organisation onusienne a compris la portée de la demande et s'est montrée disponible pour soutenir le projet.

"Le RGPH est une opération d'envergure et coûteuse qui nécessite qu'on fédère nos énergies autour d'elle pour sa réussite", a lancé Josiane Yaguibou, représentante résidente de l'UNFPA au Togo.

Cette opération du 5em RGPH permettra au Togo, d'actualité les données de la population.

Eza Agbévi
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire