Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 janv. 2020

Togo : Ce que devient la commune du Golfe 3 avec Kamal Adjayi


Le Golfe 3 est aujourd’hui l’une des communes la plus stratégique parmi les 117 que dénombre le Togo. Ce que beaucoup ne savent pas,  elle est  le sanctuaire de plusieurs institutions clés de la République togolaise comme le Palais de la présidence, le parlement, la primature, la Cour constitutionnelle. Plusieurs ambassades en ont également fait leur fief. L’Université de Lomé, le lycée de Tokoin et le lycée scientifique de Lomé sont également logés sur le ressort territorial de Golfe 3. Pour être maire dans une telle localité, il faut être un stratège fin et avoir les reins solides. Kamal Adjayi en avait conscience et bien avant de solliciter le suffrage des populations, il a su à  élaborer un programme de société qui est à la hauteur des défis.
 
Le maire de la Commune du Golfe 3, Kamal Adjayi est élu le 10 septembre 2019. Il est  aidé dans ses fonctions par Hatédheema Nonon Saa (UNIR), Gnassingbé Essohanim (UNIR), Bouchiratou Nassouma-Oumorou (UFC), respectivement 1er, 2e et 3e adjoints au maire.

Lorsqu’il est entré en campagne le 15 juin 2019, le président du mouvement « Engagement pour l’Avenir »  a eu à  rassembler  les militants de son parti dans cette commune avec lesquels  il a échangé sur les besoins de la localité. Des besoins auxquels le militant d’UNIR a promis apporter une solution efficace le jour où  il a pris  fonction.

Dans le Golfe 3, le Maire n’est pas distant des administrés

Au lendemain du début effectif de son  mandat de maire du Golfe 3, Kamal Adjayi a réitère sa volonté de favoriser l’accès aux services sociaux de base comme la santé, l’éducation et l’énergie. Dans cette optique, il  demeurera constamment disponible pour répondre aux  questions. 

« Nous irons au-delà des discours sans lendemain. Golfe 3 n’est pas seulement l’affaire de mon équipe. Le temps où chacun travaillait dans son silo est fini. Dès aujourd’hui, les citoyens et leur maire doivent collaborer davantage pour mieux planifier, coordonner et financer le développement», s’est-il engagé.

Dans cette  commune, cohabitent des citoyens d’origines et de confessions diverses. On retrouve pratiquement tous les dialectes du Togo. Elle abrite aussi  des citoyens nés à l’étranger ou ayant un parent né à l’étranger. Ainsi, la  commune représente le Togo et l’hospitalité togolaise.

Selon M. Adjayi cette mixité d’expériences constitue une richesse à de nombreux points de vue. Golfe 3 consolidera sa place de commune d’innovation, d’ouverture et de développement durable.  Golfe 3 sera une commune solidaire et agréable à vivre qui se dotera d’une administration performante, pense-t-il.

« Chaque mois, vous disposerez d’une période de questions au maire durant laquelle je répondrai sans langue de bois à vos questions tout en écoutant vos doléances. J’envisage la création du poste d’Ombudsman (poste de médiation entre les citoyens et le reste de l’administration) des citoyens du Golfe 3. Nous mettrons en place des projets sur lesquels vos différents points de vue et expertises seront sollicités », a rassuré l’élu local.

Aussi s’engage –t-il à conduire une politique de proximité et de cohésion sociale afin de promouvoir les  projets dans un milieu de vie inclusif et sécuritaire.
« En ma qualité de chef d’orchestre, je rassemblerai vos idées afin de faire de notre commune un bel ensemble », a-t-il ajouté. 

Carte de visite de la commune du Golfe 3

Grand espace géographique, siège des plus grandes institutions de la République, ville verte, population dynamique, Golfe 3 est une commune pas comme les autres. Fruit du décret présidentiel N° 2017-141 / PR du 20/12/17, elle compte 19 conseillers municipaux dont 12 pour le parti UNIR et les autres répartis entre 3 partis de l’opposition (ANC, UFC, NET) et un indépendant (Force de l’Avenir). Elle a pour chef-lieu Tokoin-Doumassessé.

Golfe 3 fait partie des 13 communes du Grand Lomé, regroupant les préfectures du Golfe et d’Agoè-Nyivé. Elle comporte les quartiers suivants : Tokoin-Elavagnon Lycée (Camp Général EYADEMA, CICA TOYOTA, SOTED), Tokoin-Gbonvié, Doumasséssé (Adéwui et Université de Lomé), Tokoin-Kleve (Cité OUA), Tokoin-Elavagnon Atchanti (Lomé II, Nouvelle Présidence, Habitats de la caisse), Kélégouvi (Stade de Kégué), Massouhoin, Ahanoukopé-Est (Camp Gendarmerie).

Avec une population assez cosmopolite évaluée à environ 500.000 habitants, selon le dernier recensement général de la population du Togo, la commune dispose d’un capital humain assez important pour son développement.
Nid de pittoresques édifices répondant aux normes d’urbanisation standards, Golfe 3 se présente aujourd’hui comme une commune futuriste avec ses quartiers modernes remplis d’espaces verts.

Commune résidentielle, Golfe 3 est le sanctuaire de plusieurs institutions clés de la République togolaise comme le palais de la présidence, le parlement, la primature, la Cour constitutionnelle. Plusieurs ambassades (Ambassades des USA, de Chine, de Libye...) en ont également fait leur fief. L’université de Lomé, le lycée de Tokoin qui a formé plusieurs cadres du pays, le lycée scientifique récemment créé par l’État togolais pour promouvoir l’excellence chez les jeunes Togolais, sont également logés sur le ressort territorial de Golfe 3. Des instituts supérieurs privés, comme l’École africaine des métiers de l’architecture et de l’urbanisme (EAMAU) n’ont pas trouvé mieux ailleurs que cette magnifique commune pour s’implanter.

On y trouve par ailleurs le camp militaire Général Gnassingbé Eyadéma. L’Office Togolais des Recettes (OTR) créé il y a quelques années pour assainir les finances publiques, des sociétés d’État et privées font aussi partie de la kyrielle d’édifices qui font la beauté et participent à la vie de la commune.

Enfin, cet espace est également connu pour la beauté de ses nombreuses habitations modernes telles que la résidence de la caisse, la cité OUA construite dans les années 2000 pour abriter le sommet de l’Organisation de l’Unité Africaine, ancêtre de l’UA. Toutes les classes de la société togolaise ainsi qu’une bonne frange des expatriés et diplomates en ont fait leur résidence de choix.

Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire