Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 janv. 2020

Togo : De grandes décisions attendues au forum du paysan


Du 23 au 25 janvier prochains, les agriculteurs, entrepreneurs agricoles et producteurs prendront part à la 12ème édition du Forum national du paysan togolais (FNPT). D’après le ministère de l’agriculture, de la production animale et halieutique, pendant 3 jours, les participants vont s’approprier du contenu du Plan national de développement (PND).
 
A cette rencontre  est attendue l’Afrique du sud comme pays invitée d’honneur. De même, les  investisseurs israéliens et chinois et une fondation marocaine sont attendus et partagerons avec les paysans togolais, les possibilités d’investissement dans le secteur agricole.

A ce rendez-vous l’ensemble des acteurs du secteur agricole seront sensibilisés et informés sur les avancées engrangées dans la mise en œuvre du PND.

Également un point sur l’intervention du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA) sera fait aux participants.

Cette rencontre de Kara sera de même le lieu d’identifier et de formaliser avec l’ensemble des acteurs les superficies à aménager avec des contrats de cession calqués sur des filières porteuses et de niches. 500.000 hectares seront pris en compte dans le cadre de ce projet. Un grand panel sera animé à ce propos.

Cette rencontre des paysans permettra de faciliter l’accès aux marchés et aux facteurs de production aux petits producteurs à travers des modèles de gestion digitalisés.  A juste titre, la question de structuration des opportunités de développement d’entreprises le long des chaînes de valeur pour les jeunes sera abordée. 

Le chef de l’État, Faure Gnassingbé prendra part à la rencontre et selon les informations, il fera des annonces pour le développement secteur agricole du Togo.

Elom Kpogli  
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire