Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 janv. 2020

UL : L’entrepreneuriat en milieu étudiant, la marque des activités culturelles de cette année

Dr Joseph Tsigbé
Le Prof Kafui Kpégba, 2e vice-présidente de l’Université de Lomé (UL) a officiellement lancé lundi, en présence du directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL), des doyens et directeurs d’établissements et de services centraux de l’UL et devant un parterre d'étudiants, la rentrée culturelle sur le campus universitaire de Lomé. Cette 3è édition des Journées culturelles de l’Université de Lomé, sera consacrée à l’entrepreneuriat culturel en milieu étudiant.

Placée sous le thème: « L’entrepreneuriat culturel en milieu étudiant », l’édition de cette année se veut particulière en faisant de la culture, une culture pas populaire mais une culture avec la marque de l’université qui est de la recherche.

Selon Dr Joseph Tsigbé, directeur du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL), à travers cette édition, les autorités universitaires veulent accompagner les étudiants qui sont dans la culture à vivre de leurs arts.

« Nous savons que le milieu étudiant est un milieu d’apprentissage et donc on apprend à se réaliser. Et de plus en plus, nous nous rendons compte qu’il y a plusieurs étudiants qui s’intéressent à la chose culturelle. Alors comment les accompagner pour qu’ils ne fassent pas de l’à-peu-près dans le domaine culturel, pour qu’ils soient talentueux et compétitif à l’échelle nationale et à l’échelle internationale et surtout pour qu’ils vivent de leurs arts ? C’est ce qui nous a amené à choisir cette thématique. Et on s’est rendu compte que l’Université de Lomé a toujours été un vivier pour la formation des artistes des hommes de culture, des talents qui ont remporté pal mal de compétitions », a-t-il déclaré.

Pour Mme Kpégba, les activités de cette 3e édition seront axées sur l’entreprenariat en milieu étudiant.

« L’université a décidé que chaque année nous choisissons un thème autour duquel vont gravir toutes les activités pendant la semaine délimitée. Et donc,  les jeunes dans leur quête de se cultiver au-delà des amphis vont choisir activités, des actions à mener sur le thème … », a-t-elle expliqué.

Cette année, les Journées culturelles de l’Université de Lomé seront enrichies par des concours de portrait, d’expression en langues nationales et celui nommé « Ma thèse en 180 secondes » qui a pour objectif de préparer les candidats de l’Université de Lomé au concours international.

Par ailleurs, la cérémonie de lancement de la rentrée culturelle  à l’Université de Lomé a été marquée par la remise des attestations de reconnaissances aux associations estudiantines, des récompenses aux équipes de l’Université de Lomé, championnes nationales universitaires de l’édition précédente et de matériels aux associations et clubs culturels et la présentation de tous les groupes organisés dans le domaine culturel à l’Université de Lomé.

Aussi a été officiellement lancée la fanfare de l’Université de Lomé, dénommée « La Fanfare de l’Amitié de l’Université de Lomé ».

Notons que la rentrée culturelle a été voulue par le Prof Dodji Kokoroko, président de l’UL pour recadrer le secteur culturel de l’Université de Lomé.

Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire