Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 févr. 2020

La BOA-Togo engagée à soutenir davantage les agriculteurs


Face au faible taux de financement bancaire du secteur agricole togolais, les banques s’emploient à relever le défi. C’est le cas de la Bank of Africa (BOA-Togo).

Son premier financement dans l’agriculture  togolaise  est estimé à près de 50 millions de francs CFA. Jusqu'à fin décembre dernier 2019, le financement atteint la barre  de milliards. Pour le compte de l'année 2020, la banque va investir une enveloppe globale de 7 milliards de francs CFA dans la mécanisation.

L’annonce a été faite par les responsables de cette banque au cours du 12ème Forum national du paysan togolais (FNPT) qui s’est déroulé en janvier à Kara.

"La mécanisation de l’agriculture passe par le financement des actifs des agripreneurs. Nous avons également un mécanisme pour pouvoir accompagner les agripreneurs via le MIFA par le partage des risques. Nous avons reçu l’autorisation de pouvoir financer une enveloppe globale de 7 milliards au cours de cette année sur les machines agricoles", a déclaré un responsable de la BOA à Kara.

Ces financements sont basés sur les risques déterminés par les ingénieurs agronomes.

"Mais grâce au MIFA, nous avions pu développer un partenariat qui nous a permis de pouvoir huiler le système aux différents financements à partir des intrants jusqu’à la production, la transformation et l’exportation de l’agriculture", a reconnu le banquier.

En effet, grâce au MIFA, la BOA a pu obtenir des dossiers qui lui ont permis de pouvoir passer à fin décembre 2019 à un total de financement qui avoisine 3,6 milliards de francs CFA pour 4,8 milliards de dossiers reçus.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire