Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 févr. 2020

L'AMAP-Togo et la société Servair officialisent leur partenariat


L’Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne au Togo (AMAP-Togo) peut désormais se frotter les mains. Elle vient de signer à la date du 31 janvier 2020 à Lomé un contrat avec Servair, une grande société à vocation internationale  de restauration aérienne implantée en Afrique depuis 1989.

Cette signature d'accord permettra à l’AMAP-Togo de livrer à Servair des légumes et fruits sains, bio et frais, tous issus de l’agroécologie.

"Ce sont au total 15 fruits et légumes dont des bananes plantain, ananas, haricot vert, chou, patate douce, carotte, tomate, betterave et autres que nous allons livrer à notre partenaire", précise Simon Anoumou Todzro, président de l’AMAP-Togo.

Ce contrat offre plusieurs avantages à cette coopérative agricole et lui permet aussi d’avoir accès à un marché viable par le biais duquel il pourra livrer Servair au moins deux fois par semaine par ricochet, les agriculteurs de cette coopérative agricole auront l’opportunité de toucher directement l’argent issu de la vente de leurs produits.

"Pour un producteur, trouver un marché ou des gens à qui vendre ses produits n’est pas chose évidente. C’est aussi le cas avec les producteurs de notre coopérative. Mais grâce à ce contrat, ils pourront facilement vendre les produits issus de leur labeur et percevoir directement l'argent", explique M. Todzro.

Ce partenariat a été rendu possible grâce au projet  Faciliter l’accès des produits agricoles locaux aux marchés institutionnels (FAPAMI) mis en œuvre au Togo et au Bénin.

Sa mise en œuvre est prévue pour durer 3 ans (2019-2022) pour un financement de 181 725 671 FCFA, principalement financé par le Comité Français pour la Solidarité Internationale, la Fondation de France et Servair.
 
Pour information, à travers ce projet, AMAP-Togo a commencé à livrer des fruits et légumes à Servair depuis novembre 2019. La signature du contrat le 31 janvier est donc la formalisation et la consolidation de ce partenariat et permettra cette organisation agricole d'augmenter son chiffre d’affaire mensuel de plus d’1 million de FCFA.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire