Tél:+228 92 42 51 78
latest

19 févr. 2020

Le trafic conteneurisé en hausse au Port autonome de Lomé


Au Port autonome de Lomé, le trafic des marchandises connaît une hausse au cours de ces dernières années. Et pour cause ! Il dispose des atouts tels que son eau profonde, le commerce transmaritime et la sécurisation du transport des biens et des personnes.
 
Durant ces dernières années, le trafic conteneurisé continue de grimper et d’enregistrer des données ahurissantes au Port autonome de Lomé. En témoignent ses performances remarquables qui se chiffrent à 1,4 millions d’Equivalents vingt pieds (EVP) enregistrées en 2018. Ainsi le port de Lomé se classe parmi les meilleurs en Afrique de l’ouest et du centre.

A la suite de l’enregistrement de la performance de 2018, les autorités et les différents acteurs ont multiplié leurs efforts en vue de l’amélioration des chiffres en 2019. A ce jour, le Togo enregistre un trafic conteneurisé qui a franchi la barre de 1,5 millions d’Equivalents vingt pieds (EVP). On note ainsi un accroissement du trafic de marchandises qui passe de 22,117 à 22,610 millions de tonnes.

Ces résultats encourageants, selon les autorités du port de Lomé, sont le fruit du Guichet unique du commerce extérieur. Un outil qui comporte plusieurs avantages à l’instar de la centralisation en un seul point d’entrée de toutes les informations et toutes les formalités liées au commerce extérieur. Il facilite également la réduction des délais et les coûts des formalités en lien avec le commerce extérieur.

Ces résultats  attirent désormais les étrangers qui souhaitent faire de grands investissements au Togo, classé d’ailleurs premier pays réformateur en Afrique et troisième dans le monde entier. 

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire