Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 févr. 2020

Présidentielle 2020: Le G5 rassuré de la conduite du processus par la CENI

Aliou Dia
La délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, la coordination du Système des Nations Unies, les ambassades d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique et de France appelé le groupe des 5 (G5),  suivent de près le processus électoral en cours, sur la Terre de nos Aïeux. Mercredi, le G5 a échangé avec les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour s'imprégner de l’organisation de la présidentielle du 22 février.
 
Au terme de la rencontre, les diplomates informent avoir constaté que des efforts sont faits pour un déroulement heureux du scrutin. Ce qui les réjouit des dispositions prises par la CENI, en vue de la tenue consensuelle du premier tour de la présidentielle.

"Nous avons, à travers ces entretiens, constaté simplement que la CENI est en train de faire énormément d’efforts pour s’assurer que le scrutin ait lieu tel que souhaité par les différents acteurs le 22 février. Nous  souhaitons que ce scrutin se déroule dans la paix et dans la transparence comme le prévoient les dispositions légales de la République du Togo", a souligné Aliou Dia, représentant résident du PNUD au Togo.

Au cours de la rencontre, la CENI a rassuré les diplomates de l'affichage des résultats du vote devant les bureaux de vote offrant ainsi la possibilité aux citoyens de les consulter.

Également, la CENI a fait savoir au G5 que "les procès-verbaux des bureaux de vote seront disponibles en nombre suffisant dans les bureaux de vote afin de permettre aux représentants des candidats d’y avoir accès".

Rappelons que pour le scrutin du 22 février, sept (7) candidats sont en lice dont le président sortant.

Esdras E.
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire