Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 févr. 2020

Présidentielle 2020: Robert Dussey invite les observateurs internationaux à faire preuve de responsabilité

Prof Robert Dussey
Dans le cadre du premier tour de la présidentielle du 22 février, des missions d’observation nationales et internationales seront déployées sur l’ensemble du territoire national. Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Togoalis de l’extérieur, Prof Robert Dussey, a échangé mercredi à Lomé, avec les observateurs internationaux sur le processus électoral. Aussi leurs a-t-il souhaité la réussite de leur mission sur la Terre de nos Aïeux.

Ces observateurs internationaux, d’après le chef de la diplomatie togolaise, “sont au Togo pour une mission noble”. C’est en sens qu’il leur a souhaité, au nom du président de la République, Faure Gnassingbé, la cordiale bienvenue et un bon séjour de travail. Ce souhait a été particulièrement adressé aux équipes qui font leur baptème de feu au Togo.

“Pour ceux qui sont arrivés pour la première fois, je voudrais les assurer du sens de l’hospitalité du Togo et des compatriotes”, a lancé le ministre Dussey. 

D’après le Prof Robert Dussey, la présence des observateurs en terre togolaise dans le cadre de l’élection présidentielle, dont le premier tour est prévu pour le 22 février 2020, “traduit manifestement une double volonté, d’abord la volonté de transparence du gouvernement, ensuite celle de vous observateurs internationaux d’accompagner l’expérience démocratique du Togo dans son élan irreversible vers la perfection”. 
 
Au total, 280 observateurs électoraux internationaux en provenance des organisations internationales, des missions diplomatiques près du Togo et des ministères des affaires étrangères des États partenaires sont accrédités.

Ainsi donc, 10 observateurs viennent du Conseil de l’Entente, 79 de la CEDEAO, 45 de l’Union Africaine, 17 de la CEN-SAD et 14 des Nations unies, soit au total 165 observateurs provenant des organisations internationales. 

46 observateurs viennent de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Togo, 20 du Groupe africain des Ambassadeurs, 11 de l’Ambassade de France, 10 de la Délégation de l’Union européenne et 07 de l’Ambassade d’Allemagne. D’autres Ambassades comme celles d’Italie, d’Espagne, de Corée du Sud et d’Angola ont envoyé des observateurs. Au total, 101 observateurs proviennent des missions diplomatiques accréditées au Togo. 

14 observateurs internationaux proviennent du Ministre des affaires étrangères de la République fédérale du Nigeria.

A tous ces observateurs internationaux, le Prof Dussey les a invité à faire preuve de responsabilité.

“Vous connaissez bien votre travail et vous participez au processus en professionnel. Vous voudrais cependant vous inviter à exercer votre mission dans le cadre de l’éthique de la conviction et de l’éthique de la responsabilité. En exerçant votre mission en toute conviction et dans le respect de votre mandat, vous saurez résister et surmonter toute logique partisane et agir dans la stricte impartialité. L’agir dans le cadre de l’éthique de la responsabilité vous permettra de garder constamment, et à chaque instant, à l’esprit vos prérogatives et limites objectives”, a lancé le ministre Dussey.

Esaie EDOH

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire