Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 févr. 2020

Togo : Avec le PASA, "LAS BEGUNAS NON KUDUMON" dispose plus de noix de cajou


L’association « LAS BEGUNAS NON KUDUMON », est une association spécialisée dans l’agriculture et l’environnement et qui transforme les noix de cajou en huile à Sokodé. En bénéficiant de la subvention du Projet d’Appui au Secteur Agricole (PASA), elle a  considérablement amélioré le travail d’huile de noix de cajou.
 
Selon Adoua Toyi, présidente de « LAS BEGUNAS NON KUDUMON », avec les subventions du PASA le travail de la transformation des noix de cajou en huile devient plus facile pour les femmes transformatrices.

« Les noix, on devrait les chercher loin et cela nous revenait chères avec les couts de transport. Mais depuis que le ministère de l’agriculture a pensé à nous avec ces fonds subventionnels du PASA, les femmes transformatrices de notre localité ne souffrent plus. Nous avons acquis des matériels qui facilitent le travail comme le séparateur. Avant ce  matériel inconnu de nous, on pouvait passer deux à trois jours pour trier les noix mais maintenant en 1 jour on arrive à remplir 5 sacs », a-t-elle déclaré.

Pour Mme Toyi, l’appui du PASA a permis à « LAS BEGUNAS NON KUDUMON » de disposer plus de noix de cajou pour la fabrication d’huile.

« On est parvenu à 4  tonnes voire 5  de noix  par mois alors que avant à  peine on pouvait atteindre 1 ou 2 tonnes par mois », a-t-elle expliqué.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire