Tél:+228 92 42 51 78
latest

11 févr. 2020

Togo : Grâce au PPAAO, le format des animaux amélioré à Kolokopé


A Kolokopé dans la préfecture d’Anié, le Centre de Recherche Agronomique des Savanes Humides (CRASH) a bénéficié de l’accompagnement financier et technique du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-TOGO). Et ceci a permis de mettre à la disposition des éleveurs commerciaux de la localité, 500 géniteurs performants à travers le  PASA par le biais du Programme nationale d’Ovins et Caprins.

Selon le chef Programme National Ovin Caprin, Atou Djagba, près de 250 de béliers ont été livrés courant 2019.

"Avec le PPAAO, nous sommes passés de 100 géniteurs à 250 par an. Et nous arrivons à aider les éleveurs qui veulent améliorer le format des animaux au sein de leur troupeau", précise-t-il.

Pour sa part, le directeur Programme National Ovins Caprins, Dr Akantetou relève que l’exécution du PPAAO a permis la bonne gestion des déchets des animaux qui de par le passé, créaient des maladies aux bêtes.

"Avant l’arrivée du PPAAO, les déchets produits par les animaux au niveau des bergeries étaient ramassés et jetés non loin des bergeries et cela favorisait les ravageurs comme les tics, les puces qui embêtaient les animaux, mais avec ce programme aujourd’hui vous ne trouverez plus ces déchets. Ils sont transformés pour enrichir nos parcelles", a-t-il souligné.

Aussi affirme-t-il qu’avec ce programme les déchets des animaux sont transformés engrais.

"Désormais, les déchets des animaux qui auparavant étaient jetés sont maintenant transformés en fumiers de ferme conditionnés. Ces fumiers sont utilisés pour la fertilité et la durabilité des parcelles agricoles dont nous disposons", a-t-il ajouté.

Également grâce au PPAAO, le centre a bénéficié d’un don de matériel roulant performant composé d’une giro faucheuse, d’une endéneuse et d’une presse botteleuse pour la fabrication du foin, fourrage qui permet de nourriture les herbivores.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire