Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 févr. 2020

Togo : Le Fonds compétitif du PASA, un soutien financier aux projets agricoles novateurs


Il y a quelques années, le gouvernement togolais s'est engagé pour le financement de l’agriculture. Au rang des initiatives prises pour assurer ce financement, figure le Projet d’appui au secteur agricole (PASA). Ce projet consacre un fonds dénommé "Fonds compétitif". De quoi s’agit-il ?
 
Le "Fonds compétitif" du PASA est un financement des sous-projets. Il est destiné essentiellement à la production (agro- sylvo- pastorale et halieutique), à la transformation agro-industrielle et autres activités connexes. Les sous-projets  ayant déjà bénéficié de ce financement sont ceux qui présentent des aspects novateurs dont l’apport aux filières ciblées reste évident.

Ce "Fonds compétitif" du Pasa cible principalement trois (03) domaines. Il s'agit de la "Diversification et transformation des productions vivrières" dont  l'ambition est de transformer les produits vivriers destinés aux marchés local et sous-régional.

Le deuxième domaine est la "Diversification des cultures d’exportation". Le but est de développer l’utilisation de procédés, de technologies, de méthodes de conditionnement et d’organisation de la production et qui améliorent la qualité y compris la compétitivité etc.

"Développement de l’aquaculture et de la pêche continentale", est le troisième domaine. Il a  pour objectif de réhabiliter et de renforcer les infrastructures de production.

A ce jour, grâce à ce fonds,  près de 188 sous-projets, 474 fermes d’élevage commercial et 206 fermes piscicoles sont déjà financés.

Ces financements ont été faits sous forme de subvention à coût partagé d’un montant allant de 3,5 millions à 40 millions de francs CFA par sous-projet.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire