Tél:+228 92 42 51 78
latest

4 févr. 2020

Togo : Le gouvernement met en place un "Fonds de garantie" pour un meilleur financement de l'agriculture


A travers le PASA, le gouvernement togolais facilite l’accès aux crédits des opérateurs économiques exerçants sur les chaînes de valeurs agricoles. C'est à juste titre qu'il met en place  un "Fonds de garantie du PASA".

Ce "Fonds de garantie du PASA" est un mécanisme qui vise à faciliter l’accès au crédit bancaire des promoteurs expérimentés qui développent des activités agricoles dont la rentabilité financière est convaincante.

Le but visé est de lever l’inquiétude des institutions financières qui compte tenu de certaines réalités n’acceptent pas ou hésitent des fois à mettre en place du crédit rural en l’absence de garantie formelle des promoteurs agricoles et de contribuer à compenser les risques pris par les institutions financières.

A travers ce fonds, le montant minimum de financement par projet est fixé à 5 millions FCFA et le maximum est estimé à 50 millions de FCFA pour les promoteurs qui ont été déjà appuyés par le MAPAH et qui ont montré une bonne capacité de gestion. Les autres promoteurs disposant d'un plan d'affaires peuvent bénéficier jusqu'à  25 millions de F CFA.

Les domaines pouvant bénéficier de ce fonds de garantie du PASA sont : la production, la transformation, la commercialisation, la prestation de services, le warrantage etc.

La BTCI et l’ORABANK Togo sont les premières banques partenaires de ce fonds.  L’ANPGF, quant à elle apporte un appui technique de mise en œuvre du fonds.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire