Tél:+228 92 42 51 78
latest

5 févr. 2020

Togo : Les artistes désormais unis pour leur mieux-être


Des artistes, chantres et musiciens du Togo étaient en journée de réflexion mardi à Lomé. Il était question d'échanger sur leur situation, d'identifier les maux qui gangrènent leur monde et trouver les pistes de solutions.
 
La rencontre s'est tenue autour du thème : "S'unir pour affronter les défis communs". L'initiative relevant d'une importance capitale a connu la participation de différentes organisations de musiciens. Il s'agit entre autres du SARIAC, UCET, UNAM, Blanck Fighthers, Christ AYITE and Hoss et Ahanta.

La tenue de cette rencontre fait suite à un constat pertinent d'après les organisateurs. Il s'agit de la précarité qui sévit dans le monde musical au Togo et le manque d'unicité d'action.

"L'artiste togolais souffre beaucoup et n'est pas respecté malgré la qualité de ses œuvres. Nous n'avons pas de manager, ni de producteur. Ceci nous rend la vie plus difficile quand il s'agit d’organiser un spectacle ", relève Laurence Montcho, secrétaire générale du Syndicat des Artistes Interprètes Auteurs et Compositeurs du Togo (SARIAC).

Face à ces difficultés, il urge pour les artistes de s'unir pour  trouver des solutions adéquates.

"Nous avons compris que unis, nous allons faire beaucoup de choses et mettre fin à notre situation indigne. D'où la raison de cette rencontre de réflexion", explique-t-elle.

Cette démarche des artistes a été saluée par le secrétaire général de la confédération des syndicats des travailleurs du Togo (CSTT), Emmanuel Agbénou. Celui-ci les a appelé à aller au-delà de la réflexion pour aboutir à une fédération syndicale, "afin d'avoir un porte-parole valable auprès de l'État, le grand employeur de tous".

Les échanges au cours de cette journée ont été précédés des communications liées au thème de la rencontre.

Esdras E.
« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Waouh, que c'était beau de se retrouver entre artistes et d'échanger autour des thématiques qu'on ne comprenait pas. Vivement que les décisions prises soient respectées et l'essor tant attendu soit connu...

    RépondreSupprimer