Tél:+228 92 42 51 78
latest

24 févr. 2020

Togo: Les premières déclarations de Faure Gnassingbé après sa réélection

Faure Gnassingbé
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé dimanche les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 22 février au Togo. Faure Essozimna Gnassingbé, candidat de l'Union pour la République (UNIR) a été déclaré vainqueur avec plus de 72%. Il devance largement  le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro amenuisant ainsi les chances d'un second tour. Conforté par ce résultat, le président sortant dit « merci » aux Togolais pour sa réélection.

Selon les résultats de la CENI, Faure Gnassingbé est le 1er du scrutin, avec 72,36%. Il a pour dauphin Messan Agbeyomé Kodjo qui s'en sort avec 18,37%.

Jean Pierre Fabre, leader national de l'Alliance nationale pour le changement (ANC)  qui se représentait pour la 3è fois est 3è avec 4,35%. Il est suivi de Tchabore Gogue 4è avec 2,38%.

Komi Wolou avec 1,14% est 5è devant Georges Kouessan (0,77%).  Mouhamed Tchassona Traore est dernier avec 0,63.

Les résultats définitifs sont attendus par la cour constitutionnelle au plus tard dans 6 jours selon le code électoral. 

Heureux de sa réélection, Faure Gnassingbé n’a pas manqué de remercier sur son compte Tweeter, ceux qui l’ont plébiscité le 22 février.

« Merci pour la confiance renouvelée. Oui, allons-y ! », a-t-il tweeté quelques minutes après la proclamation des résultats par la CENI.

Rappelons qu'avant la proclamation des résultats provisoires, le candidat du Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD) s'est auto-proclamé gagnant.  M.  Kodjo a annoncé avoir gagné au 1er tour avec un taux qui oscille entre 57 et 61%.

Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire