Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 févr. 2020

Togo : PARTAM, le projet de riziculture de Mission Tové


Depuis quelques années déjà, le gouvernement multiplie les projets s'inscrivant dans une démarche inclusive et cohérente. L'objectif est de garantir de meilleures conditions de vie pour les populations.
 
Au rang de ces projets, se trouve celui de l’Aménagement et de Réhabilitation des Terres Agricoles dans la zone de Mission Tové (PARTAM). Les travaux dudit projet sont redimensionnés en deux tranches à hauteur de 5 375 000 000 FCFA pour la première consacrée aux fermes agricoles et de 9 759 000 000 F CFA pour la seconde dite conditionnelle.

La première tranche a permis d’irriguer 360 hectares existants, de construire (06) aires de séchage, une (01) mini adduction d’eau potable et six (06) magasins de stockage. Elle a permis également le désenclavement et la réhabilitation de 18 km de piste et  la construction de 105 km de piste. Toujours dans le cadre de ce projet, une ligne électrique a été déployée dans la zone, des équipements agricoles constitués de quinze (15) motoculteurs avec accessoires, douze (12) batteuses, dix (10) vanneuses et huit (08) décortiqueuses ont été acquis. 

De même, une ligne de crédit de campagne agricole de 447 millions de francs CFA a été mise à la disposition de la FUCEC Togo pour financer des activités agricoles des producteurs de la zone, une ligne de crédit de 75 millions a été allouée pour les Activités génératrices de revenus (AGR). Précisément, près 500 producteurs sont accompagnés et formés. 

La deuxième tranche, quant à elle a permis de construire neuf (09) magasins de stockage et neuf (09) aires de séchage. 22 km de pistes de désenclavement ont été réhabilitées, une mini adduction d’eau potable a été mise en place avec six (06) autres bornes fontaines installées à Kovié et à Mission-Tové. Cinq (05) salles d’alphabétisation ont été construites et équipées, six (06) bâtiments scolaires ont été construits et équipés en tables bancs.

En plus, quinze (15) latrines publiques ECOSAN ont été installées avec un hangar pour le matériel agricole est construit.15 motoculteurs avec accessoires sont acquis et cédés conformément à la note de stratégie de gestion du matériel agricole qui doit être cédé aux opérateurs privés opérant dans la prestation de service de mécanisation aux agriculteurs.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire