Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 mars 2020

Coronavirus : le CACIT attend une prise de parole de Faure Gnassingbé

Ghislain Koffi Nyaku, directeur exécutif du CACIT
De nouveaux cas de coronavirus sont enregistrés ce lundi 23 mars au Togo. Préoccupé, le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) a exhorté à une unicité d’actions pour contrer la pandémie. Pour le Collectif, il est impérieux d’accompagner l’État dans la mise en œuvre des mesures idoines pour limiter la propagation de la maladie. Dans le même temps, il souhaite que le Chef de l’État puisse prendre publiquement la parole pour rassurer les citoyens.

Selon le CACIT, il apparait clairement que le monde est dans un contexte de l’urgence de santé publique de portée internationale et par conséquent, les droits fondamentaux de la personne humaine doivent toujours être respectés conformément à l’article 3 du règlement sanitaire international.

Ainsi, face à la gravité de la  pandémie de coronavirus, l’organisation de défense des droits humains suggère aux autorités togolaises d’intensifier la surveillance aux frontières et la sensibilisation pour réduire l’entrée au pays de personnes susceptibles d’être infectées,  d’augmenter et rendre opérationnels, à Lomé dans les autres chefs de lieu de région ou préfecture les lieux de prise en charge des personnes infectées.

Le CACIT exhorte aussi que des mesures idoines soient prises en vue de prévenir la survenance de la maladie dans les lieux de détention et s’assurer que les sans-abris soient aussi pris en compte.

Le Collectif lance par ailleurs un appel de Fonds de Solidarité Nationale pour juguler la crise, souhaite le renforcement des mécanismes de contrôle pour juguler les spéculations sur les produits de première nécessité, des sanctions adéquates à l’encontre des opérateurs économiques et autres acteurs qui se livrent à la spéculation sur les prix des produits de première nécessité et la mise en place d’un mécanisme de suivi des mesures prises par le gouvernement.

« Au final, le CACIT espère que le Chef de l’État lui-même s’adressera officiellement à la Nation togolaise pour rassurer sur les mesures prises pour faire face à cette pandémie en ce qui concerne le Togo », lit-on dans un communiqué signé par Me Claude Amegan, président de l’association.

                        18 patients de coronavirus au Togo

Le Togo a connu son premier patient de coronavirus le 06 mars dernier. A ce jour le nombre de personnes infectées  est chiffré à 18, selon covid19.gouv.tg, le site officiel du gouvernement qui donne des informations en temps réel sur la maladie.

Aucun décès dû à cette pandémie  n’est pour l’heure signalé au Togo.

Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire