Tél:+228 92 42 51 78
latest

20 mars 2020

Coronavirus : Plus de célébrations eucharistiques des dimanches pour les catholiques


Les huit (8) nouveaux cas confirmés du coronavirus, ont amené jeudi, la Conférence des Evêques du Togo (CET) à prendre de nouvelles mesures pour minimiser le risque de contamination du Covid-19, dans la communauté catholique au Togo. Ces mesures concernent les célébrations eucharistiques, la célébration des sacrements, les obsèques, les exercices de piété et rassemblements, les séminaires et les écoles catholiques.
 
Intitulées mesures complémentaires au communiqué du 16 mars, les nouvelles directives suspendent les célébrations eucharistiques des dimanches à partir du jeudi 19 mars et ce jusqu’à nouvel ordre et celles qui ont lieu en semaine ne doivent pas regrouper plus de 50 personnes. La CET a également suspendu les messes pour les malades et annoncé que la messe chrismale de cette année sera transmise en direct dans chaque diocèse sur les antennes et radios catholiques.

Sont aussi concernées les messes de première communion et les célébrations de baptême des enfants.

« Pour le sacrement de réconciliation ou confession, la rencontre entre le prêtre et le pénitent respectera la distance d’un mètre au moins », informe la CET.

Concernant les veillées funèbres, les évêques recommandent qu’elles soient faites dans l’intimité familiale et que les messes d’enterrement soient célébrées avec 50 participants au plus.

Par ailleurs,  il est demandé que  le chemin de la croix se fasse en  famille ou dans des petits groupes de chrétiens, que les cours de catéchèse et les classes de chants des chorales et les services des Chevaliers de l'Autel soient suspendus.

« Le Séminaire Saint Jean Paul II de Lomé, Benoît XVI de Tchitchao et Saint Paul de Notsé sont fermés à partir de samedi 21 mars jusqu'à nouvel ordre.Tous les séminaristes rentreront en famille », décident  les prélats.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire