Tél:+228 92 42 51 78
latest

2 mars 2020

Présidentielle : La Cour constitutionnelle enfin prête


La Cour constitutionnelle annonce la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 22 février dernier au Togo sur ce mardi 03 mars. Il s’agira pour l’institution présidée par Aboudou Assouma de confirmer ou d’infirmer  la réélection de Faure Gnassingbé.
 
C’est à travers un communiqué publié lundi, que la Cour constitutionnelle a dévoilé la publication définitive des résultats du scrutin présidentielle du 22 février au Togo. 

« Le président de la Cour constitutionnelle informe les partis politiques, les candidats à l’élection présidentielle du 22 février 2020 et la population que la Cour constitutionnelle procédera à la proclamation des résultats définitifs de ladite élection, le mardi 03 mars 2020 à 15 heures, à son siège, cité OUA à Lomé, villa N°15 », lit-on dans le communiqué. 

L’exercice pour lequel s’apprête  la Haute Cour du Togo est conforme à l’article 104 du code électoral qui dispose que « la Cour constitutionnelle proclame solennellement l’ensemble des résultats définitifs des opérations référendaires, des élections présidentielles, législatives et sénatoriales après règlement des cas de contentieux pour lesquels elle a été saisie ».

Selon les résultats de la CENI, Faure Gnassingbe est le 1er du scrutin, avec 72,36%. Il a pour dauphin Messan Agbeyome Kodjo qui s'en sort avec 18,37%.

Jean Pierre Fabre, leader national de l'Alliance nationale pour le changement (ANC)  qui se représentait pour la 3è fois est 3è avec 4,35%. Il est suivi de Tchabore Gogue 4è avec 2,38%.

Komi Wolou avec 1,14% est 5è devant Georges Kouessan (0,77%).  Mouhamed Tchassona Traore est dernier avec 0,63.

Des résultats rejetés par les 6 autres candidats notamment M. Kodjo qui estime que sa victoire lui a été volée. Le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro qui s’est déjà auto-proclamé Président de la République exige la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire