Tél:+228 92 42 51 78
latest

25 mars 2020

Togo : Des nappes de filets offertes à des pêcheurs de Lomé par la Fondation Blue Turtle


Dr. Ali Domtani, le directeur de la pêche, a marqué de sa présence mardi, la cérémonie de don de nappes de filets de pêche de mailles à neuf unités de la communauté des pêcheurs basées à Lomé. Offert par la Fondation Blue Turtle (FBT), le don participe à l’amélioration des conditions de vie et de travail des pécheurs et à la consolidation du climat de confiance, de fraternité, de solidarité et de vivre ensemble au bord de la mer.

D’une valeur de vingt-sept millions (27. 000.000 FCFA), ce don de matériels de pêche s’inscrit dans le cadre des actions sociales de la fondation, qui consiste à accompagner la communauté des pêcheurs avec qui elle travaille directement. Ainsi, la FBT achète les poissons frais des pêcheurs et sensibilise la communauté des pécheurs sur la protection des tortues marines et l’environnement.

Par ce don, neuf unités de pêcheurs de dix à douze personnes dirigés par cinq femmes par bateau en moyenne ont reçu 11 différentes nappes de filets de pêche de 100 à 200 yards par équipe. 

Ce don de matériels de pêche est la première d’une série d’action de la FBT envers la communauté des pécheurs dont la seconde partie consistera à offrir des équipements composés de 9 pirogues et de 9 moteurs hors – bord, évalué à cinquante-huit millions (58 000 000 FCFA).

Selon Houssam Kossi Khouri, président de la FBT, le don vise à créer une communauté de destin commun entre les pêcheurs et les encourager à travailler en groupe et à aimer leur activité.

« C’est aussi une manière pour Blue Turtle d’unir cette communauté pour mieux les sensibiliser sur la protection de l’environnement et les tortues martines le long du littoral. Pour nous, chaque pêcheur doit être financièrement autonome. Cet appui est aussi notre contribution à lutter contre le chômage, la précarité et par ricochet, la création d’emploi durables, conformément à l’axe 1 du PND, la promotion de l’entrepreneuriat », a-t-il indiqué.

Au nom des bénéficiaires, Désiré Monladja a exprimé la gratitude des pécheurs à la FBT.

Rappelons que la Fondation Blue Turtle intervient dans le domaine touristique particulièrement dans le port de loisir, dans la restauration, dans la préservation des tortues marines et espèces protégés en mer et de l’environnement.

Elom KPOGLI (stagiaire)

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire