Tél:+228 92 42 51 78
latest

8 mars 2020

Togo: Des performances remarquables avec le trafic conteneurisé au PAL


Les récents investissements font du Port autonome de Lomé (PAL), l’un des ports les plus équipés, modernes et sûrs de la sous-région, de l’Afrique voire du monde. En témoigne la hausse du commerce Trans maritime et la sécurisation du transport des biens et des personnes, dont le trafic conteneurisé.
 
En effet, le trafic conteneurisé continue de grimper et d’enregistrer des données ahurissantes au Togo. Avec des performances remarquables, se chiffrant à 1,4 millions d’Equivalents vingt pieds (EVP) enregistrées en 2018, le Port de Lomé se classe parmi les meilleurs en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Après la performance de 2018, les autorités et les différents acteurs ont multiplié leurs efforts. Ce qui a permis d’améliorer davantage les chiffres en 2019. Aujourd’hui, le Togo enregistre un trafic conteneurisé qui franchit la barre de 1,5 millions d’Equivalents vingt pieds (EVP). Logiquement, on note aussi un accroissement du trafic de marchandises qui passe de 22,117 à 22,610 millions de tonnes.

Ces résultats encourageants sont obtenus grâce au Guichet unique du commerce extérieur. Cet outil comporte plusieurs avantages notamment la centralisation en un seul point d’entrée de toutes les informations et toutes les formalités liées au commerce extérieur. Le Guichet unique du commerce extérieur facilite la réduction des délais et les coûts des formalités en lien avec le commerce extérieur.

Notons que ces résultats continuent d’attirer les étrangers qui souhaitent faire de grands investissements au Togo, classé premier pays réformateur en Afrique et troisième dans le monde entier. De fait, le Port autonome de Lomé demeure l’une des imposantes plateformes portuaires d’Afrique qui attirent les visiteurs dans la sous-région ouest-africaine. Ce n’est pas rien.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire