Tél:+228 92 42 51 78
latest

12 mars 2020

Togo : Le MIFA à la recherche d’un auditeur externe


Dans ces efforts de mobilisation de fonds pour le financement de l’agriculture togolaise, le Fonds international de développement agricole (FIDA) finance le coût du Projet d’appui au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (ProMIFA).
 
Il s’agit recruter un consultant pour un audit externe de la mise en œuvre du MIFA. Cet auditeur externe devra s’exprimer sur une option professionnelle sur la situation financière du Projet pour les exercices 2020 et 2021, et de formuler une option distincte sur l’utilisation des fonds reçus, les états des dépenses et les comptes spéciaux.

Le consultant aura à soumettre une lettre de recommandations distincte portant sur la pertinence des systèmes comptables et de contrôle interne du projet (y compris ceux des partenaires au Projet), et notamment le respect des Directives du FIDA concernant la passation des marchés.

Aussi devra-t-il vérifier si les états financiers du projet ont été préparés en accord avec les principes comptables admis et donnent une image fidèle de la situation financière du Projet à la date de clôture ainsi que les ressources et les dépenses à cette date.

La coordination du projet précise que l’audit des comptes de l’exercice 2020 devra prendre en compte les opérations effectuées au cours de l’année 2019.

Rappelons que le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole, fondé sur le partage des risques, est un instrument mis en place par le gouvernement pour apporter des solutions concrètes aux acteurs et chaînes de valeur agricole. Le financement consiste à structurer le marché, organiser les différents acteurs le long des chaines de valeur dans les différents maillons, pour leur permettre de bénéficier des financements nécessaires, afin de fournir des produits en quantité et en qualité à des marchés structurés. Le MIFA apporte des réponses structurelles aux risques et différentes contraintes que les acteurs ont dans leurs activités agricoles et financières.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire