Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 mars 2020

Togo : Les consignes de Bataka pour le développement de la filière d'acajou

Koutéra Bataka
Le ministre de l’Agriculture, Koutéra Bataka a échangé avec les différents acteurs impliqués dans la commercialisation de la noix de cajou. Il s’est agi de fixer le prix du kilogramme de la noix au titre de la 4ème édition de la campagne de commercialisation de la noix de cajou et relever les priorités et défis de cette filière au Togo.

La rencontre a permis de connaitre le nombre exact des acheteurs et des exportateurs. Des dispositions ont été prises pour préserver l’intérêt de la filière et ses acteurs.

Selon le ministre Bataka, la commercialisation de la noix de cajou est une source non négligeable pour l’économie togolaise raison de plus que le gouvernement s’active à réguler, encadrer et accompagner la filière.

«J’exhorte les acteurs  à cultiver l’entente, l’union pour le développement durable de cette  filière porteuse », a-t-il déclaré.

Le prix planché bord champ retenu par l’ensemble des acteurs des cinq familles de la filière est de 325 FCFA le kg. Le prix d’un plant poly clonal est égal à 300 FCFA et le plant greffé est égal à 550 FCFA.

Rappelons que 46 acheteurs grossistes et 178 sous acheteurs ont été enregistrés pour cette campagne de commercialisation. Quant aux exportateurs, ils sont au nombre de 20 reconnus officiellement pour exercer les activités d’exportation en toute légalité.

Elom KPOGLI (stagiaire)
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire