Tél:+228 92 42 51 78
latest

13 mars 2020

Togo : Les manœuvres en cours pour arrêter Agbéyomé sont inadmissibles, selon le CAR

Me Yawovi Agboyibo
Le Comité d’action pour le renouveau (CAR) a condamné jeudi, les manœuvres en cours des autorités togolaises visant l’arrestation d’Agbeyome Kodjo. Pour le parti de Me Yawovi Agboyibo, il est  « inadmissible » que la maison du candidat de la dynamique Kpodzro soit  séquestrée par les forces de sécurité  et « qu’une procédure soit enclenchée  afin de lever son immunité parlementaire avec l’intention manifeste de le faire incarcérer après une parodie de procès ».
 
Accusé d'atteinte à la sûreté de l'État pour avoir repris les propos de Monseigneur Kpodzro, nommé un premier ministre, créé un site web et de s'être adressé aux forces de défense et de sécurité, Agbéyomé Kodjo est menacé d’arrestation.

« Il est inadmissible que pour des motifs tirés des propos et actes de campagne de l’un des protagonistes du scrutin, Agbéyomé Kodjo, sa maison soit séquestrée par les forces de sécurité et qu’une procédure soit enclenchée afin de lever son immunité parlementaire avec l’intention manifeste de le faire incarcérer après une parodie de procès », indique Yendouban Konlani, le premier vice-président du CAR dans un communiqué.

Considérant que la situation actuelle est essentiellement politique, le CAR propose  que des initiatives appropriées soient prises  afin d’y trouver une solution politique.

Pour le CAR, cette crise enfonce de nouveau, le Togo dans un nouveau drame politique, consécutif aux conditions de déroulement et aux résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020.

Rappelons qu’Agbeyome Kodjo est arrivé 2e, selon les résultats officiels à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février dernier avec un score de 19,46% des suffrages. Cependant, l’ancien premier ministre a rejeté les résultats et se considère comme « Président démocratiquement élu ».

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Bonjour,
    je suis Ayi d'ALMEIDA, ces différentes réactions du CAR, de l'ADDI et des autres, notamment de l'ANC sont des déclarations farfelues, hypocrites et sans intérêt pour notre peuple qui vit la réalité d'un régime sanguinaire sans défenses. Le temps des déclarations plates et creuses est passé. il s'agit maintenant de passer à l'action. GOGUE, pourquoi vous aviez été candidat? AGBOYIBOR, pourquoi n'aviez vous pas appelez à voter Agbéyomé? Vous n'êtes pas sérieux et vous vouliez vous donnez une conscience en prenant les togolais pour des dupes? Si vous ne vous reprochez rien, vous gagneriez à vous mobilisez autour du Président élu. se faisant, vous auriez contribuer à mettre en échec la machination usurpatrice du pouvoir par l'oligarchie militaro-RPT/UNIR. Le jour viendra où tout sera beau. Dieu bénisse le Togo

    RépondreSupprimer