Tél:+228 92 42 51 78
latest

22 avr. 2020

Coronavirus : L’UE annonce plus de 13 milliards FCFA pour le Togo


L’Union Européenne va accompagner le Togo à plus de 13 milliards FCFA dans la lutte contre le coronavirus. C’est ce qui ressort d’une rencontre intervenue lundi, entre la délégation togolaise de l’institution et les responsables de la coordination nationale de riposte au Covid-19.
 
En plus d’autres partenaires, le Togo peut également compter sur l’Union Européenne dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.

Au cours d’une rencontre avec les responsables de la coordination nationale de riposte à la pandémie, l’institution annonce un accompagnement de plus de 13 milliards FCFA, dont 6,3 milliards FCFA, seront versés à l’État d’ici fin avril.

Ce fonds apprend-on, devra permettre au pays de disposer d’espace budgétaire et participer au Fonds de solidarité initié par l’Etat dans la riposte contre le covid-19.

« Un deuxième décaissement de 5 milliards FCFA, pourrait également être décaissé par anticipation avant fin juin », note l’institution.

Un engagement substantiel

Engagée avec l’accord du Ministère de la Planification et du Développement,  l’UE espère aussi mobiliser jusqu’à 2,4 millions d’euros, soit 1,6 milliard FCFA, pour accompagner les efforts du gouvernement.

« Cette enveloppe devrait servir entre autres à des actions dans les centres médicaux de prise en charge et les prisons, ainsi que des appuis à la Cellule de coordination et à la campagne de sensibilisation concernant le COVID-19 ».

D’autres partenaires en appui

Le Togo dans ses efforts de lutte contre le coronavirus, ne cesse de bénéficier des appuis venant de ses partenaires.

Dans cette logique, le FMI, qui a déjà accordé un accompagnement substantiel au pays au titre du FEC (Facilité Élargie de Crédit), a également annoncé  la suspension du service de la dette pour le pays.

Un moratoire accordé à 24 autres pays en développement, qui devra permettre de disposer d’espace budgétaire et de trésorerie pour financer la lutte contre la pandémie et assurer la relève économique. 

 Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire