Tél:+228 92 42 51 78
latest

27 avr. 2020

Couvre-feu : Le gouvernement instruit Pius Agbetomey à diligenter des enquêtes

Puis Agbétomey
Le gouvernement togolais prend au sérieux les allégations selon lesquelles des bavures policières auraient été commises par la Force spéciale mixte anti-pandémie Covid19 au moment du couvre-feu. Pour cause,  le Ministre de la Justice vient d'être instruit pour diligenter des enquêtes sur des cas évoqués. Il est question pour le gouvernement  de démontrer une nouvelle fois son attachement au respect des droits humains. 

Dans lutte contre la propagation du coronavirus au Togo, un couvre-feu a été décrété par le Chef de l’État, Faure Gnassingbe. La mission a été conviée à une force spéciale mixte anti-pandémie Covid-19 composée de 5000 éléments dont le professionnalisme n'est plus à démontrer. 

Cependant depuis  quelques temps des incidents malheureux et graves sont enregistrés à l'heure du couvre-feu faisant croire à des bavures policières. Le sujet devient problématique et oblige le gouvernement à situer les responsabilités. 

"Le Ministre de la Justice a été instruit à cet effet de faire diligenter les enquêtes et procédures requises afin d’élucider de manière complète et indépendante les circonstances de tous les faits invoqués et faire établir les responsabilités conformément aux lois en vigueur" précise un communiqué du gouvernement dont copie a été envoyée à Gapola. 

Le communiqué ajoute qu'en attendant les conclusions des enquêtes diligentées, il a été procédé ce lundi 27 avril 2020 au changement du commandement de la force anti-pandémie.

Par ailleurs, le gouvernement saisit l'occasion pour appeler les forces de l'ordre au professionnalisme. Aux civils il rappelle les règles de civisme et de discipline ainsi que la nécessaire collaboration avec les pouvoirs publics en cette période particulière de lutte visant à endiguer la propagation du Covid-19.

Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire