Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 avr. 2020

Covid-19 : Faure Gnassingbé convaincu que le Togo gagnera cette bataille

Faure Gnassingbé
Dans un contexte tout particulier où le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent provoquée par le coronavirus, Faure Gnassingbé, le chef de l’État s’est adressé mercredi aux Togolais. Face à la pandémie, le président togolais a décrété l’État d’urgence sanitaire pour une période de 3 mois, annoncé la création d’un fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards et invité les populations à faire preuve de discipline dans le respect des mesures barrières pour venir à bout du Covid-19.
 
Pour venir à bout de la pandémie du Coronavirus qui a également touché le Togo, Faure Gnassingbé a décrété l’État d’urgence sanitaire avec à la clé un couvre-feu à compter du 2 avril entre 19 heures et 6 heures du matin.
Tout en comptant sur le civisme des uns et des autres, qui permettra de remporter la bataille face à l’ennemi invisible, Faure Gnassingbé crée une force spéciale anti pandémie composée de forces de défense et de sécurité sur le modèle de la Force sécurité élection pour le respect du couvre-feu.

« Cette bataille j’en suis convaincu, nous la gagnerons. Nous n’avons pas d’autres choix. Mais nous devons faire preuve d’une discipline collective. C’est ensemble que nous ferons face à cette crise », a-t-il déclaré.

Selon Faure Gnassingbé, la pandémie est un défi sanitaire mais elle constitue une menace pour les acquis économiques et sociaux que le Togo a engrangés depuis 2005.

Conscient des mesures drastiques prises par le gouvernement dont les restrictions de circulation et de regroupement vont impacter la vie des couches les plus défavorisés de la population, le chef de l’État a annoncé qu’un programme de transfert monétaire est initié pour porter assistance aux ménages les plus pauvres. Toujours pour soutenir les couches les plus pauvres, Faure Gnassingbé annonce la gratuité pour 3 mois des tranches sociales des factures d’eau et d’électricité.

Pour soutenir les entreprises, la production agricole et assurer l’autosuffisance alimentaire au Togo, la consommation, la production et la sauvegarde de l’emploi, M. Gnassingbé annonce la création d’un Fonds de solidarité nationale et de relance économique de 400 milliards.

« Ce fonds sera alimenté par l’apport du gouvernement, les mobilisations auprès des partenaires internationaux, du secteur privé national et international et de toutes les bonnes volontés », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Faure Gnassingbé a rendu un hommage aux personnels soignants pour les sacrifices et le dévouement dont ils font preuve en ces moments difficiles et les a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour les doter de matériel de protection afin d’éviter qu’ils soient contaminés.

« Le gouvernement a pris par ailleurs toutes les dispositions pour doter les personnels soignants qui sont au front de matériel de protection afin d’éviter qu’ils soient contaminés. Et ceci se fera de manière continue tout au long de la bataille que nous menons ensemble contre le virus », a-t-il annoncé.

Edem KOAMI
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire