Tél:+228 92 42 51 78
latest

29 avr. 2020

Covid-19 : La Banque Mondiale alloue 8,5 millions de dollars pour le Togo

Hawa Wague Cissé
Partenaire au développement, la Banque Mondiale vient d’approuver au Togo, un financement de 8,5 millions de dollars, soit environ 5 milliards FCFA  dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cet engament substantiel devra permettre au pays de répondre aux urgences de santé qu’impose la pandémie.
 
Dans sa lutte contre la pandémie de covid-19, le Togo ne cesse de bénéficier de l’appui de ses partenaires au développement.

Dans cette logique, le pays vient de bénéficier d’un financement de 8,5 millions de dollars, soit environ 5 milliards FCFA de la Banque Mondiale.

Cet appui substantiel vise à accompagner les efforts déjà engagés par le pays dans la lutte contre la pandémie.

Mieux, il devra permettre de renforcer les actions du gouvernement en matière de surveillance épidémiologique, de détection précoce et de confirmation de cas.
Tout ceci avec pour objectif, d’augmenter la capacité de dépistage et de prise en charge des malades.

Outre cet objectif, il vient aussi accompagner  les actions en cours, dans le cadre du Projet d’amélioration des Systèmes régionaux de surveillance de maladie (REDISSE).

Pour Hawa Wague Cissé, Représentante-Résidente de la Banque Mondiale, « le Covid-19 fait peser une charge importante sur les services de santé hospitaliers et ambulatoires qui sont les acteurs en premiers ligne ».

D’où l’engagement de la Banque Mondiale à accompagner les efforts du gouvernement à travers ce financement. 

Autres partenaires engagés

Le Togo dans sa lutte contre la pandémie de covid-19, bénéficie de l’appui de  plusieurs partenaires au développement.

Au nombre de ces partenaires, le FMI (Fonds Monétaire International), qui avec le début la crise a accordé un financement substantiel au pays à travers le Programme Facilité Elargie (FEC).

Mieux l’institution est allée au-delà, en accordant un moratoire de dette au Togo ainsi que 24 autres pays en développement.

Un geste qui a pour objectif, de permettre au pays de disposer d’espace budgétaire pour lutter contre la pandémie et repositionner son économie sur la voie de la croissance.

Un engagement de l’UE

Autre partenaire à être engagé aux côtés du Togo, l’Union Européenne.

L’institution a récemment annoncé son intention de mobiliser plus de 13 milliards FCFA, dont 6,5 milliards d’ici la fin du mois d’avril à l’accompagnement du pays dans la lutte contre la pandémie.

Mais l’institution engagée dans l’accompagnement du Togo sur tous les plans, a déjà déboursé 150 millions FCFA pour équiper les centres pénitentiaires du pays en matériel de protection.

Rappelons que malgré ses efforts, le Togo a déjà franchi le cap des 100 cas confirmés. D’où un engagement sans cesse croissant des autorités  et des partenaires au développement.

Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire