Tél:+228 92 42 51 78
latest

14 avr. 2020

Covid-19 : Le FMI approuve l’allègement de la dette togolaise


Le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI), vient d’approuver l’allègement de la dette de 25 pays en développement dont le Togo. Une décision qui a pour objectif, de leur permettre de dégager  des ressources nécessaires, pour faire face aux impacts de la pandémie de covid-19.
 
Le Togo comme 25 autres pays en développement vont bénéficier d’un allègement de leur dette.

La décision prise par le Conseil d’Administration du FMI, a pour objectif de permettre aux pays, de dégager des ressources supplémentaires devant leur permettre, la mise en œuvre des plans de migration des impacts de Covid-19.

Un partenariat Togo-FMI

Le Togo pour stabiliser sa dette qui a atteint le pic des 80% fin 2016, s’est engagé en 2017 avec le FMI, dans un programme triennal dénommé Facilité Elargie de Crédit (FEC). 

Arrivé à terme fin 2019, le programme a permis au pays de ramener son niveau d’endettement sous la barre des 70%, la norme dans l’espace Uemoa (Union Économique et Monétaire Ouest Africaine).

Mais avec l’émergence de la crise sanitaire due au coronavirus, le pays a de nouveau besoin de ressources financières pour endiguer la pandémie et assurer sa relance économique.

D’où l’initiative du Conseil d’Administration du Fonds, d’allègement sa dette, afin de lui permettre la mise en œuvre de ses plans de migration des impacts dus à la pandémie.

Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire