Tél:+228 92 42 51 78
latest

15 avr. 2020

Covid-19: Le Togo dispose d’espace budgétaire pour la lutte

Sani Yaya
Suite à la décision du Fonds Monétaire International (FMI), d’entériner  à 25 pays en développement, dont le Togo, un allègement de leur dette, le Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya,  qui salue l’initiative, relève son importance pour le pays.
 
Les réactions du ministre de l’Economie et des Finances, ne se sont pas fait attendre, suite à la décision  du Fmi, d’approuver à 25 pays dont le Togo, un allègement de la dette.

Une mesure qui a pour objectif, de permettre aux pays en développement, de faire face à l’impact de la pandémie de covid-19, qui sévit depuis quelques mois dans le monde.

Ainsi, après avoir salué  l’importance de la mesure prise par le Fmi, Sani Yaya, de noter sa nécessité  pour le Togo, qui  aussi traverse depuis un bon bout de temps, une crise sanitaire, doublée d’une crise économique.
  
Ainsi note-t-il que « l’allègement de la dette dégagera pendant six mois des espaces budgétaires et de trésorerie pour pouvoir financer la lutte contre la pandémie et accompagner les efforts du gouvernement en matière socio-économique ».

Pour le ministre  l’Economie, le Togo a déjà bénéficié dans la lutte contre la pandémie à covid-19, d’un accompagnement du fonds.

« A travers son programme Facilité Elargie de Crédit (FEC), le Fmi, avait déjà autorisé pour le Togo, un décaissement de 131 millions de dollars, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus ». 
  
Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire