Tél:+228 92 42 51 78
latest

10 avr. 2020

État d’urgence sanitaire : Les explications de Klassou aux élus du peuple

Komi Sélom Klassou
Invité en séance plénière de l’Assemblée Nationale ce vendredi, le Chef du gouvernement, Komi Sélom Klassou, a entretenu les élus du peuple sur la  déclaration de l’état d’urgence sanitaire, sa mise en œuvre et les mesures d’assistance sociale.
 
Avec l’expansion de la pandémie à covid-19, dont le nombre de victimes ne cesse d’accroitre, le gouvernement a décidé l’instauration de l’état d’urgence sanitaire.  Initiative qui vise à contenir la pandémie, tout en venant en aide aux populations vulnérables.
Pour le Premier ministre, le gouvernement a pris les mesures de la situation, en instaurant un fond de relance économique à hauteur de 400 milliards FCFA.
Dénommé programme « Novissi », il vise à porter assistance aux citoyens en difficulté. Toutefois, il n’est pas simplement destiné aux transferts. Il devra aussi permettre, de venir en aide aux Pme-Pmi, aux personnes contaminées et consolider le système sanitaire.
Dans la logique d’assistance sociale,   il est aussi instauré  la gratuité des taxes sociales sur les factures d’eau et d’électricité.
« Pour l’électricité, c’est la tranche comprise entre 0 et 40 Kwh,  et pour l’eau, la tranche comprise entre 0 et 10 m3 », devrait rappeler Komi Klassou.
En ce qui concerne les masques, les bavettes et les combinaisons des médecins,  des idées sont en cours avec les universitaires, pour en fabriquer localement. 
Selon le Chef du gouvernement, « l’objectif c’est de voir ce qu’on peut fabriquer localement, et ce qu’on peut importer pour assurer l’accès facile à un grand nombre de togolais ».
Pour Yawa Djigbodi Tségan, Présidente de l’Assemblée Nationale, l’initiative est louable. D’où la nécessité de trouver un cadre de concertation avec le gouvernement,  pour une prise en compte des préoccupations des députés.
                                                                                                                                     Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire