Tél:+228 92 42 51 78
latest

6 avr. 2020

Financement Agricole : Le MIFA met cap sur l’accompagnement d’un million de producteurs


Avec pour objectif de favoriser l’accès des populations du secteur agricole aux crédits bancaires et  aux financements de tous ordres, le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA), ambitionne accompagner plus d’un million de producteurs à l’horizon 2021 à 2028.
 
Lancé en 2018, par le Chef de l’État, pour pallier aux problèmes de financement du secteur agricole qui emploie plus de 60% de la population active, le MIFA, se veut un programme prometteur.

Ainsi ambitionne-t-il à travers l’élaboration des outils adaptés au secteur agricole, touché à l’horizon 2021 à 2028, plus d’un million de producteurs.

Objectif à court terme, faire passer le financement bancaire au secteur agricole, aujourd’hui de l’ordre de 0,2% à 5%, et d’agir sur la baisse du taux d’intérêt de rentabilité.

Compris entre 7,5% et 10%, ce taux empêche les producteurs d’accéder aux financements bancaires ou les rend incapable de rembourser les prêts contractés.

Autre initiative pour booster le financement du secteur,  sera d’organiser les petits exploitants en coopérative ou en pool afin de faciliter leur accompagnement.

Lancé en 2018, le MIFA, bénéficie  de l’accompagnement des partenaires au développement tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale et le Fonds International de Développement (FIDA).

Son objectif, est de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole pour en faire un levier de développement moderne, participatif et inclusif.

Caleb AKPONOU

« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire