Tél:+228 92 42 51 78
latest

21 avr. 2020

Les Évêques du Togo condamnent l’arrestation d’Agbéyomé et exigent sa libération


Suite à l’arrestation de Gabriel Messan Kodjo Agbéyomé ce mardi, la Conférence des évêques du Togo, dans un communiqué rendu public, condamne la brutalité dont a fait preuve les autorités togolaises et exigent sa libération.
Décidément l’arrestation de Gabriel Kodjo Messan Agbéyomé, n’est pas du goût des évêques du Togo.

Dans un communiqué, la Conférence des Evêques du Togo, note la brutalité perpétrée par les forces de défense, qui selon elle, « se sont introduites chez lui en défonçant le portail ».

Plus consternant, elle note n’avoir pas été autorisée à porter assistance à un des leurs, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, pris en situation de détresse à l’occasion de l’arrestation.

Ainsi tout en condamnant la brutalité et la violence qui a caractérisé l’arrestation du Sieur Agbeyomé, les évêques rappellent qu’il est du droit de chaque citoyen d’exprimer son opposition face à toute injustice.

Aussi note-elle que, toutes les violences perpétrées sur les populations civiles à l’occasion des interventions, constituent une violation des droits de l’Homme, à laquelle les autorités togolaises doivent y remédier. 

Constatant aussi, que l’arrestation d’Agbeyomé, ne respecte aucun critère des droits de l’Homme, les évêques invitent les autorités togolaises à le relâcher et à privilégier des solutions politiques.

« Les Evêques demeurent convaincus que face à cette crise consécutive à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 22 février 2020, l’option à privilégier reste celle de la recherche d’une solution politique qui n’occasionne pas de violences, mais respecte les droits fondamentaux de chacun. C’est dans cet esprit qu’ils invitent les autorités judiciaires à relâcher Gabriel Kodjo Agbeyomé ».

Notons que ce dernier s’est autoproclamé à la suite des élections présidentielles de 2020, qui a consacré le Président sortant Faure Gnassingbé, à 70% des suffrages.
Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire