Tél:+228 92 42 51 78
latest

1 avr. 2020

Natchaba à Agbéyomé Kodjo : "Où est le siège de ton gouvernement ?"

Fambare Ouattara Natchaba
Sa parole est rare ces dernières années. Et pourtant, il suit de près l’actualité socio-politique au Togo depuis 2005 où il a décidé de laisser le flambeau à la jeunesse. Fambare Ouattara Natchaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit vient de le prouver à travers une sortie « tonitruante ». Dans une interview accordée à nos confrères du journal Nouvelle Opinion, l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est prononcé sur le scrutin présidentiel du 22 février au Togo, la sortie de l’ambassadeur des USA au Togo relative à cette élection et sur la situation d’Agbéyomé Kodjo qui s’est auto-proclamé, président de la République.
 
D’entrée, M. Natchaba s’est félicité de la bonne tenue de la dernière élection présidentielle au Togo. Il fonde sa satisfaction sur le déroulement passif de la campagne et le calme et la sérénité qui ont prévalu le jour du vote.
Sur le comportement d’Agbéyomé Kodjo, arrivé 2è du scrutin mais qui continue par revendiquer la victoire, l’ancien directeur de cabinet de feu Gnassingbé Eyadéma, estime que M. Kodjo est juste en train d’imiter ce qui c’était passé il y a trois ans ailleurs où quelqu’un est dans sa maison et se dit toujours président légitimement élu.
« Nous avons eu des candidats dans ce pays, un seul en 2005 avait tenté cette aventure, cela ne lui a pas porté bonheur. Depuis personne n’a fait cela jusqu’à nommer un premier ministre, un ministre des affaires étrangères,…mais où est le siège de ton gouvernement ?… », a-t-il lâché.
M. Natchaba qualifie de farfelu et d’imposture  l’attitude du leader national du MPDD. Il estime  que c’est une violation de la légalité républicaine, car la seule instance habilitée à donner les résultats provisoires reste la CENI et le vainqueur définitif, la Cour constitutionnelle.
De ce fait, il conclut que M. Kodjo est son propre fossoyeur et la loi permettra de le mettre sous éteignoir.
Revenant à l’ambassadeur des USA au Togo, Eric Stromayer qui encourage la publication des résultats bureaux de vote par bureaux, l’ancien ministre des affaires étrangères dénonce l’ingérence dans les affaires de l’État togolais. Pour lui, l’ambassadeur est au Togo pour observer et faire des remarques.
« Il  ne peut nous imposer rien… nous sommes un pays souverain et heureusement qu’il a été le seul à avoir dit cela. Je ne comprends pas bien anglais pour savoir ce qu’il a dit, mais avec tout le respect que je dois aux USA, je pense que cet ambassadeur est un peu sorti de son rôle. De plus tous les Chefs d’Etats qui ont félicité le Président Faure seraient-ils des moutons ? Ils ont plus de représentants au Togo que l’ambassadeur des USA au Togo », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Natchaba ne trouve pas d’inconvénients que le candidat de la Dynamique Mgr Kpodzro soit interpellé en cette période de crise sanitaire de coronavirus.  Ne pas le faire rendra l’exécutif coupable tôt ou tard même si son objectif est de ne pas agir dans ce sens au nom de sa politique d’apaisement.
« Je pense qu’on ne peut pas prendre prétexte de la pandémie pour laisser un boulevard à un perturbateur. C’est la responsabilité du Chef de l’Etat et du ministre de la justice de stopper cela. Qu’il a été convoqué, c’est une bonne chose et on verra ce que ça va donner »,  a indiqué l’ancien collaborateur du feu président Eyadema Gnassingbé.
Thierry AFFANOUKOE
« PRECEDENT
SUIVANT »

1 commentaire

  1. Natchaba tu fais la honte de ta personne as tu déjà oublié le coup d'État de 2005 ou aujourd'hui comme ça ton nom doit être figuré parmi ceux qui ont dirigé ce pays chuaannn honte à toi c'est plutôt toi le grand farfelu vraiment natchaba ne se retrouve plus

    RépondreSupprimer