Tél:+228 92 42 51 78
latest

9 mai 2020

Agropole : Kara bénéficie d’une Unité préindustrielle de transformation de gingembre


Les efforts de développement de l’agro-industrie se poursuivent. Après l’annonce en février, d’un projet visant à mettre en œuvre dans les régions des plateaux, une unité de transformation de gingembre et de poivre, une autre déjà opérationnelle à Kara depuis mars, est annoncée vendredi, par Komlan Sanda,  Président de l’Université de Kara.
 
Dans un tweet posté vendredi, Komlan Sanda, annonce l’opérationnalisation depuis mars 2020, de l’Unité préindustrielle de transformation de 500 kg de gingembre en huile essentielle.  Une aubaine donc, pour les producteurs locaux, qui pourront transformer sur place leur produit.


Selon le Professeur, la réalisation de cette pré-industrie, intervient  dans le cadre de la concrétisation de l’Agropole Gingembre de l’Université de Kara, qui par le coup, vient de réussir sa phase de lancement.


Bonne nouvelle donc pour le secteur agricole togolais, qui  met le cap depuis quelques années, sur l’agro-industrie et la valorisation des chaînes de valeur.


Un autre projet en cours


En effet, il est à rappeler que le projet de Kara,  devance un autre en cours dans les régions des plateaux, plus précisément à Gbadi Nkougna, localité située à 36 km au nord de Badou, qui devra abriter à l’horizon 2022, une unité de transformation de gingembre et de poivre.


Ce tout autre projet porté par la société Boss Approche Agricole en partenariat avec des associés allemands et canadiens,  devrait mobiliser 13,5 milliards FCFA.


A terme, plus de 200.000 tonnes de gingembres seront transformés annuellement avec à la clef, plus de 4000 emplois agricoles et 1000 emplois ouvriers.

Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire