Tél:+228 92 42 51 78
latest

23 mai 2020

Coronavirus : Le fort engagement de l’UITA aux côtés des membres affiliés


Engagée aux côtés des syndicats et groupements affiliés, l’Union Internationale des Travailleurs et travailleuses de l’Alimentation, de l’Agriculture, de l’Hôtellerie et des Branches connexes (UITA-Togo), s’illustre dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dans cette logique, elle a procédé le samedi 23 mai 2020, à l’accompagnement de ses membres, par des dispositifs de protection et des matériels de lavage de mains, le tout, pour un coût global d’environ 4 millions FCFA.

Soucieuse de la bonne santé de ses membres, l’UITA-Togo, n’est  pas du reste dans la lutte contre la pandémie de coronavirus qui sévit depuis quelques mois au Togo.

Ainsi après avoir initié des sensibilisations à distance, l’Union met le cap sur la distribution de matériels et dispositifs de protection aux syndicats et groupements affiliés.

Pour Mme Viho Kafui, Coordinatrice Projet-Femme UITA-Togo, le projet prend en compte les acteurs du domaine de l’alimentation, de l’agriculture et des branches connexes.

« Comme il s’agit en ce moment de la crise de coronavirus, nous avons jugé bon de faire respecter les gestes barrières par nos membres », a-t-elle déclaré.

Et ceci, en conviant deux (2) membres du syndicat ou groupement, pour leur donner de quoi se protéger, se laver les mains et se désinfecter.

Mieux, « nous mettons à la disposition de chaque groupe, un minimum de 50 masques, cinq (5) bidons de 5 litres de savons selon l’effectif du groupe. A cela, nous ajoutons,  trois bidons de gels hydro-alcooliques de 1 litre ainsi que des dépliants » pour des sensibilisations de masse.





Un engagement de taille

Engagé dans l’accompagnement des femmes transformatrices de produits alimentaires, l’UITA-Togo, regroupe également des syndicats issus des sociétés de transformation de produits agroalimentaires.

C’est le cas notamment des syndicats issus des sociétés comme la Brasserie, Fan Milk, Nioto, Grand Moulin pour ne citer que ceux-là, qui bénéficient également de l’initiative.

Selon Yawovi Bissilliou Alawoe, Coordonnateur national des projets-UITA-Togo, l’initiative tous frais confondus  envoisine les quatre (4) millions FCFA, et devrais permettre de toucher environ 1000 travailleurs.

Au-delà, c’est 2.200 masques, 150 bidons de savons liquides de 5 litres, plusieurs dispositifs de lavage de mains et une centaine de litres de gels hydro-alcooliques qui seront distribués.

Dans cette logique, « les représentants vont à leur retour, mettre le matériel à la disposition des entreprises qui à leur tour, devront faire la même chose pour les   travailleurs ».


Un engagement salutaire

Pour Jeanne Chantal Amématchron, Présidente des groupements des femmes transformatrices de poissons de Katanga, nous apprécions ce geste, qui entre dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Déjà pour nous accompagner dans la lutte contre la pandémie, l’UITA nous sensibilisait via SMS, messages WhatsApp et autres.

Mais aujourd’hui, c’est une contribution physique qu’elle nous apporte.

Pour ce qui sera de la gestion du matériel à notre niveau, « Il sera nommé dans chaque groupement un responsable, qui sera chargé de l’entretien et du ravitaillement en eau des dispositifs qui devront servir tout le monde y compris les passants ».




Promouvoir le leadership

Depuis plusieurs années, l’Union Internationale des Travailleurs et travailleuses de l’Alimentation (UITA-Togo), œuvre au niveau national dans le renforcement des capacités de ses membres.

Pour la Coordinatrice Projets-Femmes, « nous œuvrons depuis des années dans le renforcement des capacités de nos membres, plus particulièrement les femmes. Notre objectif, c’est de permettre à ces dernières, d’occuper des postes décisionnels et de s’affirmer dans leurs différents secteurs. Dans cette logique, nous initions des ateliers de renforcement de capacité pour leur permettre de mieux s’épanouir ».


Caleb AKPONOU
« PRECEDENT
SUIVANT »

Aucun commentaire